Le handballeur Nikola Karabatic sensibilise les jeunes à la laïcité

Le champion de handball Nikola Karabatic est au coeur du projet #generationlaicite lancé le 17 mai par la CNCDH et l’Observatoire de la laïcité.

Nikola Karabatic joue le rôle du "grand frère" pour aider les collégiens à comprendre la laïcité (photo : capture d'écran YouTube)

Nikola Karabatic joue le rôle du « grand frère » pour aider les collégiens à comprendre la laïcité (photo : capture d’écran YouTube)

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et l’Observatoire de la laïcité ont lancé mercredi 17 mai un projet « génération laïcité », pour expliquer aux collégiens ce principe républicain. Un projet qui reçoit l’aide de la star de l’équipe de France de handball et du Paris Saint-Germain, Nikola Karabatic.

« Nikola Karabatic, membre de l’équipe de France masculine de handball, championne du monde en titre, a accepté de jouer le rôle du « grand frère » des collégiens, qui peut leur apporter des réponses. Nous lui sommes particulièrement reconnaissants de son implication dans ce projet », écrivent les deux instances dans un communiqué commun.

« Faire découvrir la laïcité aux jeunes »

Le but : « faire découvrir aux jeunes ce qu’est la laïcité : non pas une liste d’interdits entravant leur liberté, mais un ensemble de règles leur permettant d’exercer leur liberté de conscience tout en vivant en bonne entente avec les autres », est-il précisé dans ce communiqué.

Ce projet a été conçu en collaboration avec l’association de jeunes interconvictionnelle Coexister. Il « fait partie de l’énorme travail d’information des citoyens que nous devons mener », a expliqué à l’AFP le président de l’Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco.

Quatre films « ludiques, courts »

En l’occurrence, il s’agit de quatre films « ludiques, courts, pour lesquels Nikola Karabatic a proposé d’être le fil conducteur, bénévolement », développe Jean-Louis Bianco. Ces quatre films se déroulent sous le même schéma : deux collégiens discutent sur le thème de la laïcité, comme le lien entre les repas et la religion à l’école, et le joueur du PSG y répond ensuite face à la caméra.

#generationlaicité – Le port de signes distinctifs à l’école

Pour compléter, le site generationlaicite.fr propose une trentaine de « situations et questions concrètes », comme « Est-ce que ma famille et moi avons le droit de prier sur la voie publique ? » ou « quand je serai étudiante, est-ce que je pourrai porter le voile à l’université ? »

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous