Cannes cinéma, l’association qui fait vivre le Festival de Cannes aux élèves

Mêler cinéma et pédagogie, tel est l'objectif de Cannes Cinéma, l’association qui permet aux élèves de participer au prestigieux Festival.

cannes-cinema-logoDes profs et leurs élèves sur le tapis rouge ? C’est un rêve devenu réalité grâce à Cannes cinéma ! Cette association, qui dispose de l’agrément de l’Éducation nationale délivré par le rectorat de Nice, fait vivre chaque année aux élèves azuréens une expérience unique : participer au Festival de Cannes.

Des expériences variées selon l’âge des élèves

Pendant le Festival, les élèves prennent part à des activités selon leur catégorie d’âge. Les collégiens, par exemple, peuvent participer à « Cannes écrans junior », une compétition de 8 films, avec un jury composé d’élèves de 3ème en option cinéma encadré par un réalisateur. L’accès à ces séances est libre pour les classes, il suffit juste de s’inscrire.

Les lycéens quant à eux, peuvent accéder, grâce à Cannes cinéma, à des projections pendant le Festival, soit grâce à des accréditations, soit par le biais de séances spéciales. Chaque année, entre 800 et 1000 accréditations sont délivrées à des lycéens de plus de 16 ans, majoritairement en option cinéma. De plus, la plupart des projections auxquelles les élèves assistent se font en présence des équipes de film.

Cette expérience a conquis les élèves et enseignants de la région : « Nous n’avons pas de retour d’élèves directement, mais nous avons ceux des enseignants, qui eux reviennent chaque année » raconte Aurélie Ferrier, administratrice de l’association. « Ils sont très satisfaits du nombre de séances auxquelles ils peuvent assister. Parfois, nous pouvons obtenir des accréditations pour le Festival de Cannes, et là nous voyons le bonheur sur leurs visages ».

Les enseignants peuvent également inscrire leurs classes au programme « Une journée au Festival », qui leur permet d’accéder aux séances du Festival grâce à des places réservées. Fut un temps, certains élèves avaient la chance de monter les prestigieuse marches du Palais des festivals, mais cela n’est hélas plus d’actualité car le Festival de Cannes organise désormais des séances spéciales pour les jeunes. Ces séances ne sont pas ouvertes au grand public et sont suivies de rencontres avec les équipes de film.

Des activités pédagogiques « à la carte » le reste de l’année

séance cinéma élèves

séance cinéma élèves

Depuis sa création en 1977, Cannes cinéma propose des activités pédagogiques aux élèves durant toute l’année scolaire. L’association s’adapte aux besoins des enseignants et propose des activités à la carte : « Nous faisons en fonction des besoins des établissements », explique Aurélie Ferrier, « les professeurs nous contactent en amont soit pour organiser les projections de films spécifiques ou pour monter des clubs cinémas, mais cela peut être également des activités techniques, comme la réalisation d’un court métrage ».

Des formations pour enseignants

Pour finir, Cannes cinéma propose des formations pour les enseignants. Ces dernières, soutenues par le rectorat de Nice, sont intitulées les « Mercredi de l’image » et sont dispensées par des professeurs de cinéma. Cela consiste en 4 sessions de formation par année scolaire, durant lesquelles les enseignants participant peuvent parfaire leurs connaissances en analyse filmique, ainsi que dans l’étude des genres et des différents courants cinématographiques. À Cannes, le cinéma se vit toute l’année de manière pédagogique.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous