Au B.O du 4 mai 2017 : les nouvelles associations éducatives agréées

Le Bulletin Officiel de l'Education nationale du 4 mai présente la liste des associations éducatives nouvellement agréées.

© MENESR

© MENESR

Plusieurs structures viennent d’être agréées par le ministère de l’Education nationale, et reconnues comme associations éducatives complémentaires de l’enseignement public.

Lecture, écriture et entomologie

L’association « Le Labo des histoires » est « une association à but non lucratif fondée en 2011, dédiée à l’écriture. Le soir et les week-ends, le Labo offre une grande variété d’ateliers gratuits destinés aux jeunes de moins de 25 ans. »

Toujours dans le domaine de l’écriture, l’association Jets d’Encre « attribue la Carte de Presse Jeune à chaque personne investie dans la réalisation d’un journal qui en fait la demande, qu’elle soit adhérente ou non à l’association. »

L’association Bruit de Lire elle, comme son nom l’indique, est dédiée à la lecture. Dans le prolongement du Prix Goncourt des lycéens, elle organise entre autres les Rencontres nationales Goncourt des lycéens, à Rennes après la proclamation des résultats, et le concours de critiques littéraires pour le Conseil régional de Bretagne.

On note enfin, parmi les nouvelles associations, l’Office pour les insectes et leur environnement. Cette association propose, en phase avec les programmes scolaires, des animations dans les écoles pour faire découvrir les insectes, en particulier grâce à un Insectobus

 

L’INSECTOBUS ? Les insectes à domicile ! from OpieTiVi, l’antenne des insectes on Vimeo.

Histoire et Théâtre

Parmi les associations, on note également la présence d’une association d’enseignants, l’Association des professeurs d’Histoire-Géographie (APHG).

Le théâtre est par ailleurs à l’honneur, avec l’association Langues en scène, qui promeut l’apprentissages des langues vivantes par le théâtre pour les élèves de primaire.

Par le biais du théâtre passe aussi l’éducation contre la violence, contre la stigmatisation, contre les addictions. L’association Le Théâtre du Chaos propose ainsi des pièces pour les enfants et les adolescents, qui parlent de la violence, du handicap psychique, ou encore de la drogue.

 

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous