Sciences Po : Emmanuel Macron, « étudiant exceptionnel à tous égards »

Sciences Po met en ligne les appréciations des professeurs d'Emmanuel Macron. Des copies parfois trop longues... mais un élève "brillant", "doté d’une pensée originale et construite".

Emmanuel Macron lors du débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle / TF1-F2

Emmanuel Macron lors du débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle / TF1-F2

Le président de la République nouvellement élu a un parcours universitaire plutôt bien garni. Elève de classe préparatoire littéraire, il intègre Sciences Po après khâgne au lycée Henri IV à Paris. Parallèlement à Sciences Po, il mènera des études de philosophie, qui le conduiront à l’obtention d’un DEA. Il intégrera ensuite l’ENA.

Le site de l’école de Sciences Po Paris publie les appréciations des professeurs de l’ancien élève Emmanuel Macron, qui sortira diplômé de l’école en 2001.

Ses professeurs de khâgne notent dans son dossier d’admission à Sciences Po, une « personnalité enthousiaste et vivante ».

Ses professeurs de Sciences Po seront tout aussi élogieux : “Élève brillant”, “doté d’une pensée originale et construite”, une “grande maturité”. Ses capacités à l’oral sont également mises en avant : « une animation constante des débats dans le groupe, d’un niveau toujours excellent », et encore des « facilités évidentes à l’expression orale, tant sur le fond que sur la forme ».

Copies longues, mais étudiant exceptionnel

Un petit défaut tout de même : des copies parfois trop longues…

Les cours où il s’est montré le plus brillant ? « L’État en France et sa réforme ». L’un de ses professeurs avait remarqué l' »étudiant exceptionnel à tous égards », doté de « qualités intellectuelles hors du commun ».

Son rêve ? « Si j’étais vraiment courageux, j’écrirais » cite Europe 1. « Les gens que j’admire le plus sont les écrivains, ceux qui sont un peu intempestifs. Il y a un vrai courage à écrire. Beaucoup plus qu’à faire ce que je fais. Beaucoup plus qu’à faire de la politique. »

Plus jeune président de la Ve République, ce n’est déjà pas si mal… A méditer.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous