Les mesures d’Emmanuel Macron pour améliorer l’accès à la culture

Le nouveau Président de la République Emmanuel Macron prévoit notamment d'ouvrir les bibliothèques le soir et le week-end.

Macron

Source : Facebook Emmanuel Macron

Elu dimanche 25e Président de la République, avec 66,1 % des voix, Emmanuel Macron a fait plusieurs promesses pour faciliter l’accès à la culture pour tous les jeunes. Zoom sur quelques mesures-phares.

L’ouverture des bibliothèques le soir et le week-end

L’Association des bibliothécaires de France avait interpellé les candidats à la présidentielle sur ce sujet il y a quelques semaines, estimant que les horaires d’ouverture des bibliothèques étaient « restreints et peu adaptés » aux besoins des Français. Un constat partagé par le nouveau Président de la République qui déplore que les bibliothèques soient « ouvertes 41h par semaine dans les grandes villes de France, contre 98h à Copenhague ». Pointant une « inégalité fondamentale », Emmanuel Macron prévoit d’élargir les horaires d’ouverture des bibliothèques « aux soirées et le week-end ». Les dépenses supplémentaires seront financées par l’Etat « dans une logique de contractualisation avec les collectivités locales ».

La création d’un Pass culture de 500 € pour les jeunes

Emmanuel Macron a promis la création d’un Pass culture d’une valeur de 500 € permettant à tous les jeunes de 18 ans d’accéder via une application à des activités culturelles : musée, cinéma, livre, théâtre… La mesure sera à la charge des « distributeurs » et des « grandes plateformes numériques, qui bénéficieront du dispositif », ainsi que, pour une partie très minoritaire, de l’Etat.

La généralisation de l’accès à l’éducation artistique

Le nouveau Président souhaite également que 100 % des enfants puissent accéder aux activités artistiques et culturelles, « par des appels à projets qui seront financés par les villes et l’Etat », affirmait-il en janvier dernier sur France Culture. Il veut encourager « les projets d’initiation à la pratique artistique collective », comme les orchestres, chorales, ou troupes de théâtre, les projets de rencontre avec des œuvres et des artistes, en remettant « des associations, des groupes, les conservatoires, des clubs de théâtre, dans l’école », Pour cela, le nouveau Président envisage de créer « des centres artistiques inter-établissements en lien avec les acteurs culturels locaux ».

Il souhaite en outre « rénover et mieux valoriser le patrimoine grâce à une dotation dont l’utilisation sera conditionnée à des projets éducatifs, artistiques ou touristiques ».

Ce projet pour la culture « est au cœur du projet politique que je porte plus largement », affirmait Emmanuel Macron en janvier. Après son élection, de nombreuses personnalités du monde de la culture ont exprimé leur soulagement dans les médias et sur les réseaux sociaux.

1 commentaire sur "Les mesures d’Emmanuel Macron pour améliorer l’accès à la culture"

  1. Duchene  9 mai 2017 à 20 h 05 min

    Mais les bibliothécaires n’ont-ils pas droit eux aussi à leurs soirées et à leurs week-ends ? Qui pour tenir ces bibliothèques alors ?Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous