Au B.O du 4 mai 2017 : missions et référentiel du métier de psychologue de l’EN

Le Bulletin Officiel de l'Education présente cette semaine les missions et le référentiel de connaissances et de compétences des psychologues de l'Education nationale.

© MENESR

© MENESR

Le B.O du 4 mai 2017 précise les missions et les connaissances et compétences du métier de psychologue de l’Education nationale.

Le corps des psychologues de l’Education nationale a été créé par un décret paru le 1er février 2017. Le premier concours de recrutement des psychologues de l’Education nationale est en cours : les écrits ont eu lieu en avril, et les résultats d’admissibilité seront publiés le 17 mai.

La circulaire publiée au Bulletin Officiel cette semaine précise leurs missions.

Il existe deux spécialités : Éducation, développement et apprentissages et Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle.

Les missions des PsyEN

Dans la première, les PsyEN, « exercent leurs fonctions dans le premier degré. Ils contribuent à l’acquisition des apprentissages fondamentaux par les élèves. Ils mobilisent en outre leurs compétences en faveur de leur développement psychologique et de leur socialisation. Ils interviennent auprès des élèves nécessitant une attention particulière et approfondie, rencontrant des difficultés ou en situation de handicap ». Ils sont souvent affectés en RASED, dont ils deviennent des membres à part entière.

Dans la seconde, les PsyEN « exercent leurs fonctions dans les centres d’information et d’orientation (CIO) où ils sont affectés et dans les établissements du second degré relevant du secteur d’un CIO. « Ils interviennent dans la lutte contre toutes les formes de ruptures scolaires et participent à l’information et au premier accueil de toute personne en recherche de solutions pour son orientation. » S’ils sont affectés en CIO, les PsyEN doivent « organiser le fonctionnement du CIO dont ils ont la responsabilité », et « conforter la place du CIO en tant que structure de proposition, d’expertise et de conseil aux établissements et aux autorités académiques ».

Le DCIO

(Flickr/ Tulane Public Relations)

(Flickr/ Tulane Public Relations)

A noter, les missions spécifiques des directeurs de centre d’information et d’orientation (DCIO) sont également détaillées dans la circulaire.

« Par leur qualification de psychologues de l’éducation nationale, ils apportent un éclairage déterminant sur le fonctionnement de l’orientation et de l’affectation. « Les DCIO  « apportent également l’expertise du CIO dans l’analyse des parcours des élèves au sein de l’enseignement général, technologique, professionnel et supérieur et sur les processus d’insertion professionnelle. » Enfin, « ils arrêtent le projet d’activités (du CIO) élaboré avec l’équipe du centre en concertation avec les chefs d’établissement et en lien avec l’inspecteur de l’éducation nationale en charge de l’information et de l’orientation. »

Connaissances et compétences

Pour en savoir plus sur le métier de PsyEN

La présentation du métier sur le site du ministère de l’Education nationale.

Le Bulletin Officiel du 4 mai comprend également le référentiel de connaissances et de compétences du métier.

Le métier de psychologue de l’Education nationale implique entre autres « une connaissance solide de l’histoire et de la spécificité des théories de la psychologie dans son ensemble et notamment ceux se rapportant à l’éducation et à l’orientation », « une expertise approfondie des processus psychiques impliqués dans le développement personnel et les apprentissages des jeunes, dans leur accès à l’autonomie, à la culture et à la qualification, » « une compréhension de l’évolution des principes de l’inclusion scolaire et de l’éducation pour tous, en particulier concernant les élèves à besoins particuliers ou en situation de handicap. »

Le psyEN est également en capacité de réaliser des entretiens et des bilans psychologiques et de prendre part à l’instauration d’un climat scolaire serein et de conditions d’études propices à la mobilisation scolaire.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous