Deux cas d’infection à méningocoque dans un lycée de Dinan, campagne de vaccination

logo AFP

Deux cas d’infection à méningocoque de type B ont été diagnostiqués mi-avril chez deux élèves d’un lycée de Dinan (Ille-et-Vilaine), dont l’état n’inspire pas d’inquiétude, mais une campagne de vaccination sera organisée le mois prochain à destination de tous les élèves de l’établissement.

« Deux cas d’infection invasive à méningocoque de type B ont été diagnostiqués les 17 et 20 avril chez deux élèves » de ce lycée de Dinan, a révélé vendredi l’ Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne dans un communiqué.

« Après une prise en charge hospitalière », les deux élèves ont « regagné leur domicile et leur état de santé n’est plus préoccupant », selon l’ARS, qui précise que le méningocoque est une bactérie très fragile se transmettant par les gouttelettes de salive, mais qui ne survit pas dans le milieu extérieur. Elle peut provoquer des infections graves et notamment la méningite, prévient l’ARS.

Un traitement préventif a été proposé aux personnes proches de ces deux élèves –amis, voisins de classe et membres de la famille vivant sous le même toit– par l’ARS Bretagne.

En complément, une campagne de vaccination sera organisée les 11 et 12 mai à destination de tous les élèves du lycée, ajoute le communiqué de l’ARS.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous