Terra data : tout savoir sur le big data à la Cité des Sciences à Paris !

Omniprésente, la data est difficile à appréhender et à définir. L'exposition Terra Data permet de mieux comprendre ce que sont les données numériques. Reportage.

La Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris propose jusqu’au 7 janvier 2018 une passionnante exposition intitulée « Terra Data, nos vies à l’ère du numérique« .

Cette exposition s’intéresse à un phénomène qui envahit désormais tout notre quotidien : la présence de la data ou données numériques.

En utilisant notre portable, notre pass Navigo ou notre carte Vitale, en passant une commande sur le net, nous baignons en effet dans les données numériques. Tout en nous traçant…

Affiche Expo Terra DataDes données omniprésentes

Mais elles sont également présentes dans la collecte de données sur l’environnement ou la pollution, dans l’assurance, le tourisme…

En 4 parties, l’exposition Terra Data explique ce qu’elles sont, et comment elles sont ou peuvent être utilisées : les données, qu’est-ce que c’est ? les données, comment les traite-t-on ? les données, qu’est-ce que ça change ? les données où ça nous mène ?

L’exposition répond à ces questions au travers d’exemples parlants, et présentés de façon très pédagogique. On songe par exemple aux profils précis des passagers du Titanic, établis grâce à une impressionnante base de données, à la visualisation de l’évolution de Venise au fil des siècles ou encore à la reconstitution de l’affaire des Panama Papers, dont les coupables ont été identifiés uniquement grâce au datajournalisme…

Si Terra Data est très pédagogique pour le grand public, elle s’adresse aussi tout particulièrement aux enseignants et à leurs élèves.

Des ressources pédagogiques sont disponibles sur le site de l’exposition du cycle 4 au lycée, et des ateliers pour les scolaires sont également proposés.

Aurélie Chenel, médiatrice scientifique, nous parle de ces ateliers, qui peuvent être assez poussés sur l’intelligence artificielle pour ce qui est du niveau des terminales scientifiques.

Science et éthiqueLivre

Si l’exposition est très pointue au niveau scientifique – le commissaire scientifique de l’exposition, Serge Abiteboul, est directeur de recherche en informatique à l’INRIA (Institut de Recherche en informatique et en automatique), elle pose aussi les problèmes éthiques et juridiques.

Une interview de la directrice du CNIL dans l’exposition est éclairante à ce sujet, ainsi qu’une partie sur les cookies et sur l’impossible effacement numérique.

Le commissaire de l’exposition, Pierre Duconseille, nous en dit plus sur Terra Data, et sur les problématiques qu’elle soulève.

Enfin, pour approfondir ses connaissances sur le sujet, un livre a été édité à l’occasion de l’exposition : intitulé « Terra Data, qu’allons-nous faire des données numériques ? », il est co-écrit par Valérie Peugeot et Serge Abiteboul.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous