Les Savanturiers lancent un MOOC consacré au numérique à l’école

Les Savanturiers lancent le 27 avril un MOOC dédié au numérique à l’école. Objectif : permettre aux enseignants de réfléchir à des projets "d’éducation par la recherche" appliqués au champ du numérique.

éducation numérique tablette fournitures scolaires

(© WavebreakMediaMicro – Fotolia.com)

Les Savanturiers, programme éducatif du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) visant à introduire les méthodes de la recherche dans les établissements scolaires, lance le 27 avril, sur la plateforme FUN, un MOOC dédié au numérique à l’école, baptisé “Éducation par la recherche : conversion numérique à l’École”.

Objectif de ce cours en ligne destiné aux enseignants : “leur permettre de revisiter, d’inventer des espaces, des temps et des modalités de l’apprendre afin de contribuer à la formation des futurs citoyens de la société numérique”.

Quatre “axes d’exploration” sont proposés dans ce cadre : “apprendre avec le numérique” (nouveaux espaces, nouvelles temporalités et nouvelles modalités, changements de postures), “créer avec le numérique” (création artistique, écriture, robotique, jeux, programmation, narration transmédia), “numérique et société” (enquêtes et recherches autour des enjeux sociétaux et politiques, des problèmes à résoudre, des enjeux intergénérationnels), “habiter avec le numérique” (cartographie, urbanisme, espaces publics).

Consolider son projet de classe axé autour du numérique

Deux parcours sont possibles lors du MOOC des Savanturiers. Le parcours “initial”, d’une durée de 8 semaines, permettra à l’enseignant de “mieux comprendre les principes et enjeux d’un projet d’éducation par la recherche appliqué au champ des sciences informatiques et du numérique”. Il lui suffira pour cela de consulter les ressources du cours, et de participer aux activités proposées sur FUN. Ces activités de travail collaboratif et personnel se feront sur Viaéduc, le réseau social des enseignants.

Twictée : Un élève de la classe de l’école de Dabisse écrit un tweet.

Twictée : Un élève de la classe de l’école de Dabisse écrit un tweet.

Le parcours “projet”, d’une durée de 22 semaines, permettra au prof d’aller plus loin, en “concevant, mettant en oeuvre, consolidant et analysant” son “projet de classe”, via un “portfolio” personnel -alimenté par les recherches et activités faites en classe, les préparations et analyses de séances, et les productions d’élèves signifiantes), et la mise en place de “groupes d’inspiration” (composés de participants au MOOC, mais aussi de chercheurs) qui “nourriront et inspireront votre projet de classe”.

« Faire de chaque élève un apprenant-chercheur »

L’équipe pédagogique qui animera le MOOC est composée d’enseignants et de spécialistes du numérique. On retrouve ainsi Régis Forgione, professeur des écoles et créateur des Twictées et des Twittcontes, Emmanuel Lazard, maître de conférences en informatique à Paris-Dauphine, ainsi que Mathieu Cisel, spécialiste des MOOCS et membre du “pôle recherche” des Savanturiers. Parmi les intervenants, participera notamment Pierre-Éric Mounier-Kuhn, historien de l’informatique.

Une certification de “suivi de cours” sera délivrée par FUN aux participants qui auront donné au moins 75% de bonnes réponses aux quiz suivant les activités. Une attestation de “suivi de projet” sera délivrée par le CRI aux participants ayant finalisé leur projet.

Pour participer au MOOC, “nul besoin de posséder des compétences techniques, de maîtriser les codes de la culture numérique, d’être un virtuose de l’informatique ou d’être à l’aise avec la méthodologie de la recherche”, indiquent les Savanturiers. Le cours en ligne s’adresse, concluent-ils, “à toute personne intéressée par une démarche pédagogique qui a pour objectif de faire de chaque élève, chaque enfant, un apprenant-chercheur” – et en particulier aux professeurs des écoles.

2 commentaires sur "Les Savanturiers lancent un MOOC consacré au numérique à l’école"

  1. Loys Bonod  19 avril 2017 à 14 h 05 min

    « faire de chaque élève, chaque enfant, un apprenant-chercheur » : la constructivisme porté à un nouvel extrême.Signaler un abus

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  2. andre  20 avril 2017 à 20 h 50 min

    il serait bon que vous vous mettiez au francais et que vous parliez de FLOT ou de CLOM et non de « MOOC ». Habituer les enfants à lire et les emmener régulièrement dans une bibliothèque municipale pour qu’ils fouinent à la recherche de livres intéressants, est certainement meilleur que de les rendre dépendant à l’ordinateur, à la technologie.Signaler un abus

    Répondre

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