Sécurité dans les écoles, collèges et lycées : renforcement du dispositif

Une circulaire visant à renforcer et à clarifier les dispositifs de sécurité des établissements scolaires a été publiée au B.O. du 13 avril.

élèves de collège

© AntonioDiaz – Fotolia.com

A la suite des attentats terroristes de 2015 et 2016, le ministère de l’Education nationale avait publié une série de circulaires détaillant les mesures prises pour assurer la sécurité des écoles et établissements scolaires.

Un nouveau texte, publié au Bulletin officiel du 13 avril 2017, vient clarifier et renforcer le dispositif de sécurité, en remplaçant les circulaires précédemment parues. Ce texte introduit notamment des mesures de sécurité spécifiques à la menace d’un attentat terroriste ou d’une attaque armée, auparavant traitée selon le même processus qu’un risque majeur (inondation, tempête, accident technologique…). Il propose également des fiches pratiques à destination des directeurs d’école et chefs d’établissements, détaillant la marche à suivre pour organiser un exercice attentat-intrusion, ou déclencher l’alarme dédiée en cas d’attaque.

Enfin, la circulaire précise le rôle des différents acteurs (directeurs d’école, chefs d’établissement, cellule de crise, inspecteur d’académie, recteur…), en cas de menace terroriste ou d’attaque armée.

En août 2016, la ministre Najat Vallaud-Belkacem avait présenté le plan de sécurisation des écoles, collèges et lycées pour la rentrée 2016, dont certains aspects avaient été critiqués. La polémique portait notamment sur les exercices attentat-intrusion, parfois jugés choquants pour les élèves, et sur le maintien de l’interdiction de fumer dans l’enceinte des établissements.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous