150 court-métrages gratuits et propices à l’éducation

Le site film-pour-enfants.com propose 150 films d'animation propices à l'éducation à partager gratuitement et légalement avec les élèves de primaire.

Les jardins suspendus de Babylone (Supinfocom Arles (MOPA)) © capture d'écran

Les jardins suspendus de Babylone (Supinfocom Arles (MOPA)) est l’un des 150 court-métrages proposés © capture d’écran

Utiliser un film d’animation comme outil pédagogique est devenu monnaie courante chez les professeurs. Il est même possible de réaliser des films avec les élèves à moindre frais. Il est cependant parfois difficile de trouver les dessins animés adéquats. Le site films-pour-enfants.com est là pour vous aider puisqu’il propose une « sélection de court-métrages classés par thèmes, âges et mots-clés ». Les critères de sélection des films sont même expliqués.

« Les enfants apprennent à l’école mais aussi hors de l’école et choisir des films gratuits prend en compte les temps périscolaires et extrascolaires au même titre que le temps scolaire. La gratuité des films offre aux enfants la possibilité de revoir à la maison les films étudiés en classe », est-il expliqué sur la page de présentation. Ce site est à l’initiative de quatre producteurs et enseignants : Christopher Defaye, Olivier Defaye, Marjolaine Rouzeau et Makiko Aoki.

Des fiches pédagogiques pour chaque film

Il permet de visionner plus de 150 films gratuitement et légalement et propose un classement des meilleures œuvres à regarder, recommandant même des films à prises de vue réelles comme Le Cirque (Charlie Chaplin, 1928), L’Île au Trésor (Victor Fleming, 1934) ou encore Miracle sur la 34e rue (Georges Seaton, 1947).

La plupart des films proposés sont des court-métrages, qui couvrent des thématiques variées : de l’écologie aux films comiques en passant par l’instruction morale et physique ou encore l’amitié. Vous y trouverez également des fiches pédagogiques pour chacun de ces films et des conseils sur comment choisir un film de qualité. « Partir à la chasse aux films est un véritable plaisir, une déambulation ludique et éducative », promet le site.

« Au hasard de votre promenade, vous tomberez aussi sur de nouveaux coins, avec des films dont vous n’imaginiez pas l’existence. Vous allez apprendre à reconnaître les films comestibles assortis à vos goûts et à l’utilisation pédagogique que vous voulez faire du cinéma », est-il ajouté. Des trouvailles à faire découvrir à vos enfants et/ou à vos élèves.

Exemple de court-métrage : An Object at Rest

Commentaire du film sur film-pour-enfants.com : Un très beau film sur la géologie et la géographie. L’idée de personnifier une montagne et de suivre son évolution au cours du temps permet d’aborder avec les enfants le thème du temps à l’échelle géologique.

C’est aussi l’histoire des activités humaines, de leurs impacts sur la nature et les enfants pourront s’amuser à lister tous les stades de transformation de ce personnage montagne.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous