Lancement d’un MOOC sur les serious games destiné aux enseignants

En mai 2017, le MOOC "Apprendre avec les serious games" permettra aux profs intéressés de tout savoir sur les jeux sérieux et la façon de les intégrer en cours.

Ecoville

Ecoville est un jeu sérieux qui permet de sensibiliser les élèves à la maîtrise de l’énergie et au respect de l’environnement.

Les jeux sérieux, qu’ils soient numériques ou non, sont un outil pédagogique d’une valeur non négligeable aux yeux des professeurs, qui sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser.

Mais intégrer un serious game (ou un jeu vidéo traditionnel, détourné pour un usage éducatif) à son cours n’est pas forcément facile : l’enseignant doit imaginer la bonne façon d’insérer ce jeu dans sa séquence, comprendre son potentiel pédagogique, voire apprendre à créer lui-même des jeux.

Pour aider les professeurs à construire leur projet d’utilisation de jeux sérieux ou de serious gaming, la Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier lancera le 10 mai 2017, sur la plateforme FUN, un MOOC consacré aux serious games.

« Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe ? »

Durant 7 semaines, les participants (qui peuvent être enseignants, mais aussi « toutes personnes s’intéressant au sujet ») suivront ainsi un cours en ligne, gratuit, sur l’utilisation des jeux sérieux en classe. Il sera animé par Damien Djaouti (enseignant-chercheur en informatique à l’Université de Montpellier), Julian Alvarez ( spécialiste et concepteur de serious games) et Olivier Rampnou (enseignant à l’IAE de Poitiers) – trois enseignants à l’origine de l’association Ludoscience, qui se consacre depuis 2006 à l’étude scientifique du jeu sérieux, et auteurs du livre « Apprendre avec les serious games », édité par le Réseau Canopé.

"L’autoroute ou les grenouilles", jeu de plateau créé par Denis Sestier et Eric Trotin, peut être utilisé en SVT ou en géographie. Les joueurs doivent construire une autoroute le plus rapidement et au moindre coût possible. Mais ils doivent aussi préserver environnement et cadre de vie.

« L’autoroute ou les grenouilles », jeu de plateau créé par Denis Sestier et Eric Trotin, peut être utilisé en SVT ou en géographie.

« Si les serious games font l’objet de nombreuses expériences de terrain dans l’enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d’une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu’en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l’apprentissage ? », s’interrogent-ils dans ce livre.

Le MOOC qu’ils coordonneront de mai à juillet prochain, abordera toutes ces questions, sous forme de capsules vidéos, d’articles, et d’activités, évaluées par des quiz et par les pairs. Un certificat sera délivré à la fin du cours en ligne.

« S’initier à la création de jeu pour ses élèves »

Comme l’explique l’Université de Montpellier,  le MOOC se propose d’abord de « faire découvrir les avantages et limites » des serious games pour l’enseignement. « Nous aborderons ensuite des questions plus pratiques : où trouver des jeux sérieux, comment sélectionner un jeu adapté à ses élèves, comment le mettre en oeuvre dans sa classe », indiquent Damien Djaouti, Julian Alvarez et Olivier Rampnou.

Parmi les objectifs du MOOC : « être capable d’intégrer un serious game dans une séance », « enrichir sa culture ludique » et « s’initier à la création de jeu pour ses élèves ou étudiants, ainsi qu’à la création de jeu avec ses élèves ou étudiants ».

A lire aussi, notre dossier sur les jeux sérieux.

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