Cyclone en Nouvelle-Calédonie : les concours de l’Éducation nationale reportés

L'arrivée du cyclone Cook en Nouvelle-Calédonie a contraint le ministère de l'Éducation nationale à repousser les concours de professorat du lundi 10 avril 2017 pour des "raisons d'équité".

étudiant

arrowsmith2 / Shutterstock

Les concours de l’Éducation nationale prévus ce lundi 10 avril 2017 ont été repoussés à une date ultérieure. La faute à l’arrivée du cyclone Cook en Nouvelle-Calédonie dans la nuit de dimanche à lundi. « En raison de très fortes intempéries en Nouvelle-Calédonie, les déplacements sont rendus impossibles pour de très nombreux candidats », explique le ministère dans un communiqué de presse. « Le report de toutes les épreuves écrites des concours (CAPEPS externe, CAPET externe Arts, CAPLP externe) convoquées ce lundi 10 avril 2017 », a donc été décidé.

La rue de Grenelle souhaite en effet « garantir l’équité entre tous les candidats partout sur le territoire ». Les candidats ont été prévenus par mail.

Des rafales de vent à 200 km/h

« Pour les épreuves du mardi 11 avril, la décision sera prise lundi matin en fonction de l’évolution des conditions météorologiques en Nouvelle-Calédonie », précise le ministère. C’est la deuxième fois cette année que des épreuves de concours sont repoussées. Cela avait déjà été le cas en janvier « lorsque la Polynésie avait été touchée par des inondations », rappelle franceinfo.

La Nouvelle-Calédonie n’avait pas été touchée par un cyclone depuis Erika en 2003. Celui-ci pourrait engendrer des conséquences « potentiellement très graves », a estimé Hugues Ravenel, le directeur de Météo France NC, lors d’une conférence de presse. L’île a été frappée de plein fouet par des rafales de vent à 200 km/h et « Cook va continuer de se renforcer », selon la chaîne de télévision NC La 1ère.

 

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous