F1: un volet formation et innovation en PACA accompagnera le retour du GP de France

logo AFP

Le retour du Grand Prix de France de Formule 1, au Castellet (Var), s’accompagnera de la construction d’un « centre d’innovation » et d’actions de formation, a annoncé samedi le président (LR) de la région PACA.

Christian Estrosi s’est félicité d’avoir avancé sur le financement des 14 millions d’euros d’argent public nécessaires au budget annuel du Grand Prix, d’un total de 30 millions d’euros. « La chambre de commerce et d’industrie régionale doit acter son engagement d’ici quelques jours, et la métropole de Marseille-Aix-Provence devrait faire de même le mois prochain », a-t-il assuré, lors d’une conférence de presse.

Le Grand Prix de France doit redémarrer sur le circuit varois Paul-Ricard en 2018, après dix années sans Grand Prix de F1 en France.

« Nous allons bâtir avant fin 2019 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, à côté du circuit Paul-Ricard, le premier Centre de l’innovation, de la mobilité et de la sécurité routière, en partenariat avec la Fédération internationale du sport automobile (FIA) », a déclaré M. Estrosi.

« Un centre d’une telle ampleur sera une première mondiale », selon lui. « Il s’agira d’un véritable pôle d’excellence et d’innovation automobile, capable d’attirer des start-up et des PME innovantes », a-t-il dit.

La région veut également lancer en septembre « un diplôme de technicien ou technicienne de piste sur circuit de vitesse », « là encore une première au monde », destiné à une vingtaine de stagiaires par an, ainsi qu’une formation « habilitant à la manipulation des véhicules électriques ou hybrides ».

Le dernier GP de France de F1 a eu lieu en 2008, sur le circuit de Magny-Cours (Nièvre), qui appartient toujours au département de la Nièvre, avec un déficit important épongé par l’État et les collectivités locales.

Entre 1971 et 1990, il avait eu lieu 14 fois au Castellet, à l’époque où Paul Ricard, homme d’affaires provençal spécialisé dans le pastis, payait une grosse partie de la facture.

fbe/er

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous