1 800 candidats infirmiers doivent repasser le concours de l’IFSI de Tours

1 800 candidats du concours de l'IFSI de Tours vont devoir retenter leur chance le samedi 8 avril. La faute à une erreur de sujets.

© Adam Gregor - Fotolia.com

© Adam Gregor – Fotolia.com

Les 1 800 candidats du concours de l’IFSI, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, de Tours, vont devoir repasser une épreuve : celle des test psycho techniques. Le samedi 11 mars, des copies qui n’étaient pas destinées aux prétendants leur ont malgré tout été remises pour l’examen. La direction du CHRU a donc décidé d’annuler cette épreuve et de la faire repasser ce samedi 8 avril.

« Cela créait une situation de rupture d’égalité entre les candidats et on voulait assurer une égalité de traitement entre eux. En plus, si on avait laissé perdurer cette erreur et s’il y avait eu un recours, tout le concours aurait pu être annulé. Les conséquences auraient été plus dommageables », a expliqué Amélie Roux, DRH adjointe du CHRU en charge des écoles, à France Bleu.

Les candidats ne seront pas dédommagés

La pilule ne passe néanmoins pas pour tout le monde. Notamment du côté des syndicats. « On sait que des salariés se présentent au concours, est-ce qu’ils vont pouvoir être libérés ? Pas sûr. Celui qui habite à 800 kilomètres, est-ce qu’il va avoir les moyens de se payer à nouveau un ticket de train ? Pas sûr », s’est ainsi insurgée Delphine Laubu, du syndicat SUD Santé Sociaux, toujours auprès de France Bleu. Contactée par Le Monde, la direction du CHRU a déclaré qu’aucun dédommagement ne sera obtenu par les candidats.

Une situation semblable avait eu lieu à Nîmes en 2015, à l’IFSI du Languedoc-Roussillon. Le 25 mars, le centre d’examen de Nîmes avait inversé l’ordre des sujets et permis ainsi que celui de l’épreuve écrite soit connu des candidats d’autres centres. Les candidats avait été reconvoqués le 14 avril, relate L’Indépendant.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous