Le Grand Débat : « Pas de culture, pas d’éducation, pas de projets » (Cheminade)

Les 11 candidats à la Présidentielle 2017 n'ont guère évoqué l'éducation ou la culture lors du Grand Débat du mardi 24 avril sur CNEWS et BFM TV.

Pour vous, quel candidat s’est révélé lors du GrandDébat ? © @CNEWS

Pour vous, quel candidat s’est révélé lors du GrandDébat ? © @CNEWS

Les 11 candidats à la Présidentielle avaient rendez-vous ce mardi 4 avril au soir pour un débat télévisé, diffusé en simultané sur CNEWS et BFM TV. Si l’éducation et la culture furent les grands absents de cette joute verbale, certains candidats ont malgré tout réussi à placer quelques idées.

Jacques Cheminade, le candidat de Solidarité & progrès, veut ainsi « réévaluer de 20% le salaire des enseignants et augmenter le budget de la culture à 2% ». Sur RMC, le natif de Buenos Aires a néanmoins fustigé le manque de discussion sur l’éducation : « Pas de culture, pas d’éducation, pas de projets, rien de ce qui aurait dû être discuté dans Le Grand Débat ».

Arthaud : « Bien sûr qu’il faut embaucher dans les écoles »

Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte Ouvrière, a soutenu le mouvement social en Guyane : « Ils ont choisi la bonne voie, celle du rapport de force pour secouer l’Etat». Avant d’ajouter : «Bien sûr qu’il faut embaucher dans les hôpitaux, les écoles et les transports. L’Etat suit une politique qui sert les intérêts d’une classe. Le pacte de responsabilité, c’est 41 milliards donnés au grand patronat, soit un million d’emplois ! »

Macron reste sur ses positions

Enfin, Emmanuel Macron, le candidat d’En Marche !, «propose de défendre les services publics partout où on en a besoin car ils sont le socle de notre égalité, mais il faut des priorités.» Il a réédité sa proposition « de ne pas renouveler 120 000 des 500 000 qui partent à la retraite ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous