Une « École de codage » à Lyon dès la rentrée, avant le campus numérique

logo AFP

Une « École du codage », en partenariat avec l’École 42 de Xavier Niel, ouvrira à Lyon à la rentrée 2017, dans l’attente du futur « campus numérique » promis pour 2020, a annoncé lundi Laurent Wauquiez (LR), président de la Région d’Auvergne-Rhône-Alpes.

« On va créer un campus qui sera unique en France et même en Europe, dans lequel on pourra former les gens au codage et à tous les niveaux autour de la révolution digitale », a déclaré lors d’une conférence de presse M. Wauquiez, soulignant qu’en France « des dizaines de milliers d’emplois » étaient perdus faute de personnes formées.

Ce campus, qui sera implanté sur une partie de l’ancien siège de la Région à Charbonnières, près de Lyon, accueillera en 2020 quelque 3.000 étudiants. Le budget des « premières étapes de réhabilitation » est estimé « entre 15 et 20 millions d’euros », a précisé M. Wauquiez, tandis que son budget annuel sera de 2 M EUR.

« On a le potentiel pour s’imposer comme la Silicon Vallée européenne », veut croire le président de région qui lance un appel aux entreprises: « Vous avez des besoins de recrutements, venez financer et proposer des stages et des contrats en apprentissage aux étudiants ».

Mais dès la rentrée prochaine, l’école de programmation informatique +101+, « unique en France », qui ouvrira dans le quartier de la Confluence, en partenariat avec l’école parisienne 42, permettra à 120 jeunes adultes, non diplômés mais « motivés », de se former gratuitement au codage, au cours d’un programme sur trois ans, comprenant des stages et des temps partiels en entreprises.

Fondée en 2013 par Xavier Niel, le patron de Free, « l’Ecole 42 a développé un système qui marche extraordinairement bien, 100% d’insertion à l’emploi à la sortie et des rémunérations autour de 45.000 euros pour un premier job », a fait valoir M. Wauquiez.

Outre l’école 101, dès la rentrée six autres écoles partenaires, dont EM Lyon et l’école de management ESDES, rejoindront le campus, soit un total de 500 étudiants, parmi lesquels des dirigeants d’entreprises. Seize formations seront proposées.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous