M6 lance une bourse pour « journalistes mobiles »

logo AFP

M6 a lancé lundi un concours de « journalisme mobile », c’est-à-dire des journalistes qui n’utilisent que leur smartphone, à destination des étudiants en école de journalisme, afin d' »explorer de nouvelles formes de narration ».

Le « Prix MoJo » – contraction de « mobile journalism »- est ouvert aux élèves des 14 écoles reconnues par la profession et le lauréat se verra récompensé d’un an de CDD au sein du groupe, a indiqué M6 dans un communiqué.

Le but du « Prix MoJo » est de « repérer une nouvelle génération de talents, qui exploitent, maîtrisent et utilisent au quotidien leurs smartphones comme moyen de production », explique Christophe Foglio, directeur des Ressources Humaines.

C’est pourquoi le ton peut être volontairement « décalé » dans certaines épreuves, « à l’instar des vidéos réalisés par les Youtubeurs », précise M6.

Les écoles vont présélectionner trois élèves de dernière année qui devront alors envoyer une interview vidéo et un reportage réalisé sur smartphone, ainsi qu’un article.

Un jury de journalistes et de cadres de M6 désignera 6 finalistes, qui devront réaliser un reportage vidéo d’une minute trente sur leur smartphone dans un temps limité, suivi d’un oral.

cdu/tsz/ial/it

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous