Au B.O cette semaine : fonctions et missions des profs-docs

Le Bulletin Officiel de l'Education nationale du 30 mars 2017 comprend une circulaire détaillant les fonctions et missions des professeurs documentalistes.

 

© MENESR

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Les compétences spécifiques des professeurs documentalistes ont été définies dans le référentiel des compétences des enseignants, publié au B.O du 25 juillet 2013.

Le Bulletin Officiel publié cette semaine vient détailler leurs missions, dans un contexte où « le développement de la société de l’information et l’évolution des pratiques sociales en matière de communication ainsi que l’essor du numérique imposent de renforcer et d’actualiser la mission pédagogique du professeur documentaliste. »

Maître d’oeuvre

Le B.O précise que les missions du professeur documentaliste sont les suivantes : « maître d’œuvre de l’acquisition par les élèves d’une culture de l’information et des médias, maître d’œuvre de l’organisation des ressources pédagogiques et documentaires de l’établissement et de leur mise à disposition, et acteur de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel. »

Pour ce qui est de la première mission, il est spécifié que le professeur documentaliste « contribue au développement de l’esprit critique face aux sources de connaissance et d’information ».

Sa seconde mission consiste à mettre en place la politique documentaire de l’établissement : celle-ci « comprend la définition des modalités de la formation des élèves, le recensement et l’analyse de leurs besoins et de ceux des enseignants en matière d’information et de documentation ».

Mettre en place la politique documentaire

La politique documentaire comprend également le fait de mettre à disposition des élèves et des professeurs, la documentation relative à l’orientation, et par ailleurs un travail « en partenariat avec les psychologues de l’éducation nationale. »

Enfin, « le professeur documentaliste participe à la définition du volet numérique du projet d’établissement. Il facilite l’intégration des ressources numériques dans les pratiques pédagogiques, notamment lors des travaux interdisciplinaires. »

Dans le cadre de sa troisième mission, il se doit de développer une politique de la lecture, et pour une ouverture culturelle de son établissement, il « entretient des relations avec les librairies, les diverses bibliothèques et médiathèques situées à proximité, le réseau Canopé, les établissements d’enseignement supérieur, les associations culturelles. »

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