Au secours, mon enfant veut devenir prof !

Jack Koch

La plupart des profs sont heureux d'exercer leur métier, mais très peu le conseilleraient à un jeune de leur entourage, selon une enquête.

Au secours, mon enfant veut devenir prof !

Devenir enseignant, un métier d’avenir ? Ce n’est visiblement pas l’avis des principaux intéressés, qui seraient très peu à conseiller cette profession. Selon le Baromètre des métiers 2017 de l’Unsa Education, moins de 28 % des professeurs recommanderaient à un jeune de s’orienter vers l’enseignement.

En cause ? Le manque de reconnaissance et de respect (seuls 32,9 % disent en ressentir dans leur pratique professionnelle), le salaire trop bas (seuls 15,3 % le jugent à la hauteur), et des perspectives de carrière insuffisantes (18,4 % seulement en sont satisfaits).

Pourtant, la majorité des enseignants se disent heureux d’exercer leur métier, et trouvent du sens dans les missions qui leur sont confiées. Une étude qui rejoint celle menée il y a quelques mois par le Cnesco auprès d’étudiants de licence. Le métier d’enseignant faisait partie, aux yeux de ces derniers, des plus attractifs, mais également des moins prestigieux.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous