Enseignants : visitez gratuitement le musée Rodin avec votre classe

Le Musée Rodin propose, à l'occasion du centenaire de la mort du sculpteur, des visites guidées gratuites aux enseignants accompagnés de leurs classes.

Musée Rodin

©Musée Rodin

A l’occasion du centenaire de la mort d’Auguste Rodin, les enseignants pourront visiter gratuitement avec leurs élèves le musée dédié à l’oeuvre du célèbre sculpteur français. Le Musée Rodin accorde en effet la gratuité des visites guidées avec le service culturel aux groupes scolaires disposant du Pass Education.

Ressources pédagogiques gratuites

Le musée propose également de nouvelles ressources pédagogiques destinées aux enseignants, directement utilisables en classe. Ces derniers pourront ainsi préparer leur visite du Musée ou simplement exploiter ces documents dans le cadre de leurs cours.

Ces ressources comprennent notamment un feuilleton en images, écrit comme le journal intime de Rodin lui-même, et présentant les hauts et les bas de sa vie : Rodin Tops et Flops. Une exposition modulable, illustrée de reproductions photographiques est également disponible pour les enseignants.

Pour aller plus loin, quatre dossiers pédagogiques thématiques sont disponibles. Ils permettent d’approfondir un aspect précis de l’oeuvre ou de la vie de Rodin : Rodin et le marbre (PDF, réalisé dans le cadre de l’exposition Rodin, la chair, le marbre), Rodin et le dessin (PDF), Rodin et l’antique (PDF), Rodin et la Porte de l’enfer (PDF).

Musée Rodin

©Musée Rodin

Enfin, deux films pédagogiques permettent de comprendre deux techniques essentielles utilisées par Rodin pour la fabrication d’une sculpture : la taille du marbre et la fonte du bronze à la cire perdue.

Formations pour les enseignants

Pour préparer leur visite, les enseignants ont également la possibilité d’assister aux formations qui leur sont réservées. Ces formations se dérouleront le 26 avril pour les professeurs de l’académie de Créteil, le 3 mai pour ceux de l’académie de Paris et le 10 mai pour ceux de l’académie de Versailles. Les demandes d’informations sont à envoyer par mail au Musée.

A noter, dans le cadre du centenaire, le réseau Canopé propose également une synthèse multimédia très complète autour de l’oeuvre du sculpteur.  Des outils à utiliser dans le cadre par exemple de la préparation de l’épreuve du bac d’enseignement artistique en série littéraire.

 

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous