Science Factor : un concours innovant pour découvrir les métiers scientifiques

Science Factor est un concours ludique où les collégiens et lycéens se transforment en créateurs d'innovations technologiques citoyennes. Zoom sur l'édition 2017.

science factor concoursLe 7 mars dernier se déroulait au ministère de l’Enseignement supérieur la remise des prix de l’édition 2017 du concours Science Factor. Ce concours destiné aux élèves de la 6e à la terminale invite les jeunes à monter leur propre projet d’innovation citoyen. Avec pour objectif de faire découvrir les métiers scientifiques et techniques aux collégiens et lycéens, notamment aux filles.

Encourager les jeunes à se tourner vers les filières scientifiques

science factorLe constat à l’origine de la création de Science Factor ? « Trop peu de jeunes s’orientent vers les sciences et les technologies, et c’est particulièrement vrai pour les filles, explique Claudine Schmuck, directrice de Global Contact, qui a conçu Science Factor en 2011. Elles restent à l’écart des métiers de demain, et Science Factor a pour vocation d’apporter une solution innovante à ce problème ».

D’où le lancement d’un concours d’innovation citoyenne, où des groupes de 2 à 4 élèves, pilotés par des filles, doivent présenter une invention « qu’ils aimeraient réaliser une fois diplômés d’une filière scientifique ou technique ». Les 15 projets les plus « likés » sur Internet passent ensuite devant le jury Science Factor, et les équipes sélectionnées viennent défendre leur invention lors d’une journée spéciale organisée à Paris.

Ateliers, rencontres et débat

atelier science factoriDurant cette journée, les élèves ont la possibilité d’échanger avec des femmes scientifiques et de participer à des ateliers innovants. La 5e édition s’est déroulée le 7 mars dernier, en présence de la ministre des Familles, de l’enfance et des droits des femmes, Laurence Rossignol. « Les filles sont aussi bonnes en maths que les garçons, elles passent des bacs scientifiques… puis s’évaporent lorsqu’il s’agit d’entrer dans les métiers d’ingénieur en particulier, confie ainsi la ministre. L’intérêt de ce type d’événement est de faire connaître ces métiers aux filles, de leur faire rencontrer des rôles modèles de femmes : des chercheures, des ingénieures, qui vont pouvoir leur faire ressentir qu’elles peuvent aussi prendre toute leur place dans ces métiers ».

Simultanément, des rencontres étaient organisées dans toute la France, durant lesquelles les élèves ont pu pénétrer au cœur d’universités, de centres de recherche et d’innovation.

9 équipes finalistes

science factorPour les équipes finalistes de cette édition 2017, la finale est l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois avec leurs enseignants enseignants. Les 5e de l’équipe Little Miss Sunshine, par exemple, vainqueurs du Prix collège, présentaient un passage piéton équipé de leds, alimentées par des panneaux solaires, qui indiquent à quel moment traverser. Les 3e de l’équipe 4 Watt Else, qui ont remporté le prix Energie Engie, défendaient leur dispositif de production d’énergie à partir de son : un système permettant de récupérer le son dans des lieux bruyants pour générer une onde électromagnétique.

Des projets aussi enrichissants pour les élèves que pour les profs. Comme l’explique M Branchu, professeur de physique-chimie au collège, le dispositif peut être exploité dans un cadre pluridisciplinaire. Ainsi, avec leur projet d’alternative aux toits végétalisés des grandes villes, ses élèves ont « réussi à lier les différentes sciences : biologie avec la photosynthèse, chimie, technologie, et un peu d’architecture« . Les élèves, quant à eux, enrichissent leurs compétences scientifiques, mais pas seulement . « Ce projet nous a apporté beaucoup de connaissances, explique Anaïs, qui a dirigé l’équipe des 4 Watt Else. Ce qui m’a aussi beaucoup plu est de travailler en équipe. C’était très intéressant et on s’est rendu compte qu’on était capables d’inventer des choses ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous