Sciences-Po Lille déménage et s’agrandit

logo AFP

La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a inauguré mardi les nouveaux locaux de Sciences-Po Lille, dotés d’une plus grande superficie pour faire face à l’augmentation du nombre de ses étudiants.

« L’une des raisons de ce déménagement est l’augmentation du nombre d’étudiants car le diplôme est passé de 3 à 5 ans. A présent, nous avons près de 2.000 étudiants », a déclaré le directeur de l’Institut d’études politiques (IEP) Benoît Lengaigne.

Créé en 1991, l’IEP se trouvait dans le quartier populaire de Moulins, qui est aussi réputé pour abriter du trafic de drogue. L’IEP occupe désormais le bâtiment de l’ancienne faculté de Lettres, construit en 1895, près du centre-ville, entièrement rénové. Ce relogement permet à l’école de gagner 30% de superficie, avec 36 salles de cours et trois amphithéâtres.

La rénovation du bâtiment a coûté 16,65 millions d’euros (15,15 millions pour la région des Hauts-de-France et 1,5 million pour le département du Nord) et 3,3 millions d’euros pour la bibliothèque située dans un autre bâtiment en face.

Cette dernière fait partie des 21 projets retenus par le ministère dans le cadre du plan « bibliothèques ouvertes », qui permet une prise en charge des coûts justifiée par une extension importante des horaires d’ouverture, jusqu’à 22H00. « La bibliothèque de Sciences-Po Lille sera l’une des seuls bibliothèques en France ouvertes aux étudiants le dimanche », indique l’IEP, associé à l’université de Lille.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous