Manuels scolaires : et si on pensait un peu aux animaux ?

Jack Koch

L'éthique animale devrait faire partie des programmes scolaires. Une idée à suivre, n'en déplaise à certains...

Manuels scolaires : et si on pensait un peu aux animaux ?

Depuis 2015, le CEERE de l’université de Strasbourg propose une spécialisation intitulée Animal : science, droit et éthique. Pour Jean-Marc Neumann, juriste spécialiste du droit de l’animal, enseignant dans cette spécialisation à l’université de Strasbourg, « il faut réécrire les manuels scolaires en pensant davantage aux animaux et en tenant compte des avancées scientifiques qui ont permis d’établir leurs capacités cognitives et leur sensibilité à ressentir de la douleur et à éprouver des émotions. »

Pour lui, « un enseignement précis sur l’éthique animale doit être intégré dans des cours en sciences de la vie ou en sciences naturelles ».

Aymeric va-t-il vraiment avoir du travail en plus à cause de son meilleur ami, Gustav ? Gustav se montre interloqué…

C’est possible, mais de toute façon, l’idée est bonne, et l’on pourra ainsi apprendre comme l’affirme Boris Cyrulnik, psychiatre, mais aussi éthologue, que les animaux « sont capables d’empathie, savent résoudre des problèmes, c’est-à-dire qu’il y a une intelligence animale et même une morale animale ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous