Forum Mathématiques vivantes : faites entrer les maths contemporaines dans votre classe

Les 17, 18 et 19 mars 2017, le Forum des Mathématiques vivantes, organisé dans 4 grandes villes de France, invite les professeurs à découvrir de nouveaux dispositifs pour l'enseignement des maths.

mathématiques vivantesRedoutées par la plupart des élèves, parfois au point de devenir une phobie, les mathématiques sont pourtant une discipline vivante dont les applications sont ancrées dans le quotidien. Pour casser l’image austère des maths, les découvrir sous un aspect plus vivant et contemporain, la CFEM organise, les 17, 18 et 19 mars 2017 le Forum Mathématiques vivantes à Lille, Lyon, Rennes et Toulouse. L’événement sera organisé en marge de la Semaine des mathématiques, dont il reprend le thème « Mathématiques et langage ». Au programme : activités pour les élèves et formations gratuites pour les enseignants, l’objectif principal du Forum étant de favoriser l’intégration de mathématiques plus contemporaines dans les salles de classe.

Journées d’animation et de sensibilisation

Chaque ville proposera une journée d’animations, gratuite et ouverte à tous. A travers des jeux mathématiques, ateliers, films, conférences, rencontres avec des chercheurs et des professionnels ou concours de tous niveaux, les élèves pourront découvrir les mathématiques sous un nouvel angle. Cette année, avec le thème « Mathématiques et langage », ils se pencheront notamment sur l’ancrage des mathématiques dans l’histoire de l’humanité, le vocabulaire employé par les mathématiques ayant des origines linguistiques très diverses : grecques, latines, arabes…

Des associations et des professionnels des mathématiques de différents secteurs leur expliqueront les interactions particulières entre les mathématiques et la société, leurs applications dans l’industrie, la banque, ou les services du quotidien.

Journées réservées aux enseignants

Une journée sera également réservée aux enseignants. Par l’intermédiaire du Plan National de Formation (PNF), le Forum s’inscrit en effet dans la « Stratégie mathématiques » du Ministère de l’Éducation nationale, un programme de soutien à l’enseignement de la discipline. De nouvelles pratiques de recherche, de nouveaux dispositifs d’enseignement seront présentés lors de conférences, tables rondes, ateliers, débats. Objectif : transmettre la vitalité des mathématiques dans l’enseignement.

Toutes ces activités seront gratuites pour les professeurs mais sur inscription (à effectuer sur le site de l’événement, dans les rubriques dédiées à la ville concernée).

De nombreux acteurs de la communauté mathématiques se sont mobilisés pour mettre en oeuvre cette édition 2017 du Forum Mathématiques vivantes. La CFEM, porteuse du projet, regroupe les principales associations et sociétés savantes impliquées dans les maths et leur enseignement, telles que l’Académie des sciences, l’APMEP, l’IHP ou encore la SMF.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous