Plus de 3 000 inscrits pour le concours de psychologues de l’Éducation nationale

Najat Vallaud-Belkacem se félicite du nombre de candidats pour les concours concernant l'académie de Créteil et les PsyEN.

Psychologue scolaire

Psychologue scolaire @ Photographee.eu – fotolia.com

Le premier concours de recrutement de psychologues pour l’Éducation nationale a attiré du monde pour. Pour 300 postes à pourvoir, 3 624 candidats se sont ainsi inscrits. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et la Recherche, s’est félicitée d’une telle participation sur son compte Twitter : « Le nouveau concours de PsyEN a attiré 3 624 candidats, pour 300 postes à pourvoir. Je me réjouis de cet engouement ».

La première session de ce concours aura lieu en avril. « Dans le cadre de la modernisation des métiers de l’Éducation nationale, un nouveau corps unique de psychologue de l’Éducation nationale est créé pour la rentrée 2017 », est-il expliqué sur le site de l’Éducation nationale. Les PsyEN bénéficient d’un nouveau statut, de nouvelles modalités de recrutement et d’une formation approfondie depuis le décret statutaire du 1er février 2017.

« Le candidat a le choix entre deux spécialités : « éducation, développement et apprentissages » ou « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle ». Pour le concours externe, il devra passer deux épreuves écrites d’admissibilité, communes aux deux spécialités et deux épreuves orales d’admission, en lien avec la spécialité choisie par le candidat. Le concours interne sera, quant à lui, composé d’une épreuve écrite d’admissibilité portant sur une question en lien avec la fonction de psychologue de l’Éducation nationale et d’une épreuve orale d’admission intervenant dans la spécialité choisie par le candidat au moment de l’inscription », précisait Laurent Chazelas, président de l’AFPEN (l’Association française des psychologues de l’Éducation nationale), en septembre sur VousNousIls.

La place du psychologue au sein de l’Éducation nationale


La place du psychologue au sein de l’Éducation… par EducationFrance

9 714 candidats pour l’académie de Créteil

Le concours des PsyEN n’est pas le seul à se montrer attractif. 9 714 candidats ont ainsi postulé au concours supplémentaire de recrutement externe de professeurs des écoles pour l’académie de Créteil. C’est 7,15% de plus que l’année dernière (9 066 inscrits). Comme en 2015 et en 2016, 500 postes sont à pourvoir. « Avec les 750 postes supplémentaires pour la rentrée 2017, l’académie de Créteil aura bénéficié de 2 713 créations de postes dans le premier degré sur le quinquennat », précise le communiqué de presse du ministère. « Le bon chiffre enregistré aujourd’hui permet d’espérer une nouvelle fois un nombre de lauréats avec un niveau de qualité, à la hauteur des besoins de recrutement de l’académie », se félicite la ministre.

1 commentaire sur "Plus de 3 000 inscrits pour le concours de psychologues de l’Éducation nationale"

  1. Renault Elie  25 mars 2017 à 23 h 31 min

    Ces foules de candidats ne font que refléter le manque desespérant de débouchés des facs de psycho ! Disons-le franchement, il faudrait fermer la plupart de ces « facs à chômeurs », psycho, socio, etc. où pullulent les « faux profs de fac » qui eux mêmes fuient le chômage. L’argent ainsi économisé pourrait être tourné vers les formations et les recherches scientifiques et techniques qui ont bien plus de débouchés et contribuent de façon remarquable à l’industrie et au prestige de la France.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous