Heurts devant des lycées du Val-de-Marne: cinq gardes à vue

logo AFP

Cinq jeunes ont été placés en garde à vue à la suite de heurts vendredi devant trois lycées de Cachan et Fresnes (Val-de-Marne), où des projectiles ont notamment été lancés contre des policiers, a-t-on appris de sources concordantes.

En début de matinée, quelque 150 adolescents se sont regroupés devant les établissements Maximilien-Sorre et Gustave-Eiffel, à Cachan.

« Il y a eu des jets de projectiles contre des policiers, sans trop de gravité », a indiqué à l’AFP la préfecture du Val-de-Marne.

Des dégradations de véhicules et de mobilier urbain ont également été constatées, selon la police de ce département.

Dans l’après-midi, 200 adolescents se sont réunis devant le lycée Mistral de Fresnes, en provoquant de nouveaux incidents, qui ont cessé en fin d’après-midi.

Les établissements sont restés ouverts.

La semaine dernière, les accès à plusieurs lycées à Paris et en région parisienne ont été bloqués ou perturbés par des jeunes qui protestaient contre « les violences policières ».

De violents incidents ont notamment eu lieu mardi à Saint-Denis, où des fumigènes ont été lancés à l’intérieur du lycée Suger. Une cinquantaine de jeunes avaient été arrêtés pour ces violences et d’autres qui avaient suivi dans des rues alentour. Six ont été mis en examen et deux placés sous le statut de témoin assisté.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous