Explorez le cerveau avec l’Esprit Sorcier

Pour son dernier dossier, l'Esprit Sorcier explore le cerveau, son fonctionnement, mais aussi les enjeux de la recherche. De façon ludique, Fred remonte aux débuts de l'IRM, jusqu'à des projets plus futuristes.

"Le cerveau, une machine hyperconnectée", un dossier de l’Esprit Sorcier.

« Le cerveau, une machine hyperconnectée », un dossier de l’Esprit Sorcier.

L’Esprit Sorcier vient de mettre en ligne son nouveau dossier, consacré au cerveau. Avec des chercheurs du CEA (spécialistes des maladies neurologiques, médecins psychiatres, radiologues, docteurs en neurosciences…), le site de vulgarisation des sciences se penche sur cette “machine hyperconnectée”, de son fonctionnement à ses mystères, en passant par l’histoire de son exploration par les scientifiques.

Comment fonctionne le cerveau

Le dossier de l’Esprit Sorcier nous explique d’abord tout du fonctionnement du cerveau : la matière grise et la matière blanche, la structure d’un neurone, les connexions électriques transmettant l’information, ou encore les aires cérébrales (auditive, visuelle, gustative…).

Des vidéos et animations ludiques expliquent où vont se nicher les images que l’on voit, les sons que l’on entend et les émotions que l’on ressent. Elles nous apprennent comment notre cerveau apprend à lire, en se reposant sur ses différentes aires, qui permettent d’associer un mot à des sons, des images ou des souvenirs.

"Le cerveau, une machine hyperconnectée", un dossier de l’Esprit Sorcier.

« Le cerveau, une machine hyperconnectée », un dossier de l’Esprit Sorcier.

Des débuts de l’imagerie médicale au projet Iseult

Une frise interactive agrémentée de vidéos, “au fil du temps”, retrace la “grande aventure” de l’exploration du cerveau, et relate l’évolution des techniques d’observation, des débuts de l’imagerie médicale en 1835, à l’invention de l’IRM dans les années 1970, en passant par l’électroencéphalographie en 1929.

Les journalistes scientifiques de l’Esprit Sorcier et les chercheurs du CEA explorent ensuite l’avenir de cette exploration du cerveau, en présentant le projet Iseult, mené actuellement au laboratoire NeuroSpin du CEA de Saclay, et qui consiste à construire le plus gros et le plus puissant appareil IRM du monde… Intégrant un grand aimant, Iseult devrait être capable de générer un champ magnétique de 11,7 teslas. Ce “super scanner” devrait permettre aux chercheurs de percer les mystères de notre cerveau, et “de voir nos neurones comme on ne les a jamais vus”, explique Fred.

"Le cerveau, une machine hyperconnectée", un dossier de l’Esprit Sorcier.

« Le cerveau, une machine hyperconnectée », un dossier de l’Esprit Sorcier.

Pourquoi parfois, le cerveau se dérègle-t-il ? Grâce au projet Iseult, notamment, les chercheurs et les médecins du CEA espèrent aussi en apprendre davantage sur les  dysfonctionnements du cerveau. Le dossier de l’Esprit Sorcier effectue ainsi un “zoom” en vidéos et en animations sur quelques maladies, comme l’autisme, la schizophrénie, la bipolarité, Alzheimer et Parkinson.

Cerveau : des secrets qui restent à percer

La dernière partie du dossier explore l’avenir de l’étude du cerveau, avec le développement de nouvelles technologies d’imagerie médicale, permettant aux chercheurs de mieux comprendre et de soigner le cerveau. Demain, les mystères du cerveau seront-ils dévoilés ? “Notre cerveau n’a pas encore dévoilé tous ses secrets”, note Fred dans une vidéo.

A travers une série d’entretiens avec Denis Le Bihan, directeur de NeuroSpin (CEA), l’Esprit Sorcier tente de répondre à plusieurs questions de fond : “Quels sont les enjeux futurs de l’imagerie cérébrale ?”, “A quelle échelle doit-on explorer le cerveau ?”, “L’imagerie cérébrale révélera-t-elle un jour nos pensées ?”, “Arriverons nous à décrypter le code neural des cellules (qui régirait le fonctionnement général de nos neurones, ndlr) ?”, “Comment l’imagerie pourra-t-elle mieux nous soigner ?”.

"Le cerveau, une machine hyperconnectée", un dossier de l’Esprit Sorcier.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous