Au B.O cette semaine : la circulaire de rentrée

Le Bulletin Officiel de l'Education nationale du 9 mars 2017 présente la circulaire de rentrée. Grands axes.

© MENESR

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Le Bulletin Officiel n°10 du 9 mars 2017 présente la circulaire de rentrée. Elle s’inscrit dans la continuité des réformes mises en place lors du quinquennat.

En préambule, elle rappelle qu' »avec les créations d’emplois inscrites dans la loi de finances pour 2017, l’engagement de créer 54 000 emplois nouveaux pour l’enseignement scolaire a été tenu ». Et souligne que « pour la seule rentrée scolaire 2017, 11 662 emplois nouveaux » sont programmés.

Le plan de revalorisation des carrières enseignantes, engagé suite au décret du 29 novembre 2016, se poursuivra jusqu’en 2020.

Dans le premier degré, on note la poursuite et le développement du dispositif « Plus de maîtres que de classes« , qui s’étendra en septembre prochain à toutes les écoles primaires de l’éducation prioritaire.

Le dispositif des activités pédagogiques complémentaires en lien avec les rythmes scolaires sera reconduit également.

Au collège, poursuite des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) et de l’accompagnement personnalisé.

Laïcité, sécurité, lutte contre les discriminations

Dans le second degré, plus généralement, poursuite de ce qui a été entrepris pour lutter contre le décrochage scolaire et améliorer l’orientation, en particulier avec la création du corps des psychologues de l’Education nationale.
Dans le premier et le second degré, la laïcité continuera d’être réaffirmée. La lutte contre la radicalisation violente s’inscrit aussi dans les missions de l’école.

Enfin, la sécurité des établissements fait l’objet de mesures fortes en lien avec le plan Vigipirate. La lutte contre toutes les discriminations fait également pleinement partie des programmes, ainsi que la lutte contre le harcèlement.

Source : MEN

Source : MEN

Enfin, le développement du numérique se poursuivra en particulier par le biais desactions suivantes : « les académies sont encouragées à participer autour des innovations numériques (organisation de hackatons et mise en place d’incubateurs académiques rassemblant chercheurs et terrains d’innovations) ».

Enfin, la diffusion des projets eFRAN, et de l’action ProFan en direction des lycées professionnels, est encouragée.
La ministre de l’Education nationale présentait ce matin la circulaire, et à cette occasion, le ministère met en ligne une synthèse en images des grands points de la circulaire.

 

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