Les bourses pour les collégiens revalorisées pour la rentrée 2017

Au collège Georges Rouault, à Paris, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la revalorisation des bourses pour les collégiens et la création d'un projet de financement participatif.

Najat Vallaud-Belkacem au collège Georges Rouault - © @najatvb

Najat Vallaud-Belkacem au collège Georges Rouault – © @najatvb

Les bourses pour les collégiens seront revalorisées de 25% pour la rentrée 2017. Le montant annuel passera ainsi à 105 euros pour l’échelon 1, à 289 euros pour le 2 et à 450 euros pour le 3. Najat Vallaud-Belkacem a annoncé cette hausse ce lundi 27 février au collège Georges Rouault, à Paris. Cette augmentation concerne les 840 000 collégiens boursiers.

En 2016, les bourses des lycéens avaient déjà été revalorisées pour la première fois depuis 1992. Elle avaient été augmentées de 10%, soit 28 millions d’euros par an. La hausse des bourses pour les collégiens représente, elle, un effort budgétaire de 45 millions d’euros. Cette décision fait suite aux recommandations du rapport Grande pauvreté et réussite scolaire de l’inspecteur général Jean-Paul Delahaye, datant de mai 2015.

Un projet de financement participatif

La ministre de l’Éducation nationale a également annoncé la mise en place d’un projet de financement participatif baptisé « la trousse à projets ». Une plateforme dont l’objectif est de permettre « aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives, de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation et de bénéficier d’un accompagnement pédagogique et méthodologique », est-il expliqué sur le site de l’Éducation nationale.

Ce projet à l’initiative de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), du Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds pour le numérique à l’école (FPNE) et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sera expérimenté dans cinq académies à partir de la mi-mars : Lille, Montpellier, Orléans-Tours, Reims et Versailles avec cinquante projets tests. Si l’essai est concluant, il sera déployée partout en France en septembre 2017.

La présentation de la trousse à projets en vidéo


La Trousse à projets par EducationFrance

 

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous