Pendant les vacances, des élèves se remettent à niveau dans leur établissement

Nombre d'élèves passent leurs vacances à l'école, au collège ou au lycée. Des stages de remise à niveau leur permettent de réviser, s'améliorer, et gagner en confiance en soi.

Collège

Collège © milanmarkovic78

Pour tous les élèves de primaire et de secondaire, les vacances ne riment pas forcément avec farniente. Elles peuvent être studieuses, et se dérouler dans leur établissement scolaire.

Stages de remise à niveau en primaire

Dès le CM1, des stages de remise à niveau (en français et en mathématiques) sont proposés aux écoliers, durant les vacances de printemps et d’été, pendant des stages de 5 jours, à raison de trois heures d’enseignement quotidien, animés par des professeurs des écoles volontaires.

Ainsi, à l’école élémentaire Jean Mermoz de La Fère, des enseignants animent un stage lors des vacances – « plusieurs heures en matinée sont consacrées, durant une semaine », à la remise à niveau des écoliers.

« Ecole ouverte » dans les collèges REP et REP+

Au collège, le dispositif “école ouverte”, propose depuis 1991 aux établissements de l’éducation prioritaire, d’ouvrir leurs portes pendant les vacances, ainsi que les mercredi et samedis durant l’année scolaire, pour accueillir des jeunes qui ne partent pas ou qui ont besoin d’une remise à niveau. Celle-ci, animée par des enseignants volontaires, peut aussi bien concerner les maths, que le français, l’anglais ou l’histoire-géographie.

Au collège (REP+) des Escholiers de la Mosson, à Montpellier, chaque année, une centaine d’élèves, de la 6e à la 3e, profitent ainsi du dispositif pendant les vacances de février. Les cours de remise à niveau alternent avec des activités de loisirs : le matin est consacré au travail, et l’’après-midi, à des ateliers (pâtisserie, théâtre, danse…) et à des sorties (cinéma, bowling, patinoire…), organisées avec des associations locales. Une façon de créer des liens entre élèves, et entre élèves et enseignants, en dehors du temps scolaire.

Sessions de préparation au Bac

Au lycée, les stages de remise à niveau se multiplient aussi, principalement pour préparer le Bac. Au lycée Genevoix, à Marignane (Bouches-du-Rhône), depuis deux ans, les élèves de Terminale S, ES, L et technologique, travaillent en petits groupes, à raison de 6 heures par jour, pendant les vacances de février. Ils étudient les “disciplines principales” de leurs séries – maths et physiques pour les S ; anglais et philo pour les L ; histoire, économie et maths pour les ES ; mathématiques pour les Terminales technologiques. Ces “modules de renforcement disciplinaires” sont entièrement gratuits, à la différence des stages privés, souvent très chers. Une autre session de remise à niveau devrait avoir lieu au lycée Genevoix durant les vacances d’avril, indique le site d’actu Maritima.

Au lycée Pierre-de-la-Ramée de Saint-Quentin, 71 élèves de Terminale (venus également de trois autres lycées voisins) sont eux aussi allés (volontairement) en cours pendant les vacances, durant des séances de remise à niveau en anglais, qui se sont étalés sur trois jours. “Avec un objectif : obtenir la meilleure note possible au Bac”, raconte le journal l’Aisne Nouvelle. Selon le proviseur-adjoint du lycée, “le but est principalement que les élèves gagnent en confiance”. Là encore, les séances, proposées par l’établissement depuis 2012, sont gratuites.

Pour Morgan, élève de Terminale ES interrogé par le quotidien local, la remise à niveau est “un plus” : “comme on travaille en petits groupes, c’est plus facile pour participer et le prof peut s’adapter à notre niveau”. Comme à Marignane, les Terminale pourront revenir pendant les vacances d’avril pour “réviser les autres matières”. Un stage de remise à niveau devrait aussi être proposé aux élèves de Seconde.

1 commentaire sur "Pendant les vacances, des élèves se remettent à niveau dans leur établissement"

  1. lili  25 avril 2017 à 19 h 25 min

    pour information, en Dordogne les stages de remise à niveau sont proposés aux vacances d’avril et pendant les grandes vacances pour les élèves du CE1 aux CM2.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous