Au Bulletin Officiel du 16 février 2017 : projets pédagogiques Défense et lexique

A lire dans le Bulletin Officiel de l'Education nationale du 16 février 2017 : une circulaire sur le partenariat pédagogique avec le ministère de la Défense, et un nouveau lexique de l'environnement.

© MENESR

© MENESR

Le Bulletin Officiel de l’Education nationale du 16 février présente dans une circulaire des projets pédagogiques à mettre en place avec le ministère de la Défense. Ces projets pédagogiques s’adressent aux élèves du cycle 3 de l’école élémentaire, de collège et de lycée.

Le B.O rappelle que « depuis la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997, l’éducation à la défense fait partie des missions de l’éducation nationale. Elle figure dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment dans le cadre de la formation de la personne et du citoyen, et elle s’inscrit dans les programmes d’enseignement. »
Le portail Eduscol propose d’ailleurs tout un choix de ressources pédagogiques pour l’enseignement de la défense, y compris un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire).

Le Bulletin Officiel précise que les projets pédagogiques liés à la Défense peuvent s’appuyer par exemple sur « des échanges entre les élèves et les personnels civils et militaires en charge des questions de défense et de sécurité : visite d’installations ou d’unités militaires, jumelage d’une classe ou d’un établissement avec une unité, témoignage de militaires d’active ou de réserve, participation à des activités sportives. »

Patrimoine des armées et mémoire des conflits

Ils peuvent s’appuyer également sur la visite du « patrimoine des armées : monuments (fortifications, arsenaux, manufactures, hôpitaux), lieux de mémoire, musées, archives écrites, audiovisuelles et musicales, instruments scientifiques et armements. »

Enfin, les projets pédagogiques peuvent s’appuyer sur « L’histoire et la mémoire des conflits contemporains depuis 1870. » Ils peuvent ainsi être l’occasion de donner « des éléments de compréhension sur la politique de défense de la France, et contribuer à mieux faire connaître et à valoriser le rôle des anciens combattants français et étrangers pour la défense de la France. » Ils pourront être conduits en s’appuyant sur les commémorations officielles, des visites de lieux de mémoire ou encore des témoignages de personnes ayant vécu les conflits.

Les établissements qui souhaitent participer à ces projets doivent adresser, par le biais du directeur d’école ou du chef d’établissement, un dossier de demande de subvention téléchargeable sur les sites des ministères de la défense: www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/educadef ou de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche: eduscol.education.fr

Vocabulaire de l’Environnement

Le Bulletin Officiel du 16 février 2017 comprend également un nouveau lexique : l’environnement.

La Commission d’enrichissement de la langue française présente dans le B.O le vocabulaire de l’environnement

On y trouve par exemple les définitions suivantes :

Eau météorique : 

Domaine : Environnement-sciences de la Terre/Hydrologie.

Définition : Eau issue des précipitations atmosphériques qui n’a pas encore touché une surface.

Équivalent étranger : meteoric water.

Génie de l’environnement : 

Domaine : Environnement.

Définition : Ensemble des connaissances scientifiques, des techniques et des pratiques permettant de comprendre et d’améliorer les interactions entre les êtres humains et les milieux naturels.

Voir aussi : génie écologique, ingénierie écologique.

Équivalent étranger : environmental engineering.

Sauvageté, n.f.

Domaine : Environnement.

Définition : Caractère d’un espace naturel que l’homme laisse évoluer sans intervenir ; par extension, cet espace lui-même.

Équivalent étranger : wilderness, Wildnis (All.).

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous