Enseignants : emmenez vos élèves voir les classiques de la Comédie-Française au cinéma

En partenariat avec la Comédie-Française, Pathé Live organise des projections scolaires de grands classiques du théâtre filmés depuis la salle Richelieu.

comédie française au cinémaRoméo et Juliette, Le Misanthrope ou encore Cyrano de Bergerac : les enseignants peuvent désormais assister, avec leur classe, aux diffusions des grands classiques du théâtre, comme s’ils étaient à la Comédie-Française. Pathé Live, en partenariat avec la Comédie-Française,  propose en effet aux professeurs d’organiser, dans le cinéma de leur choix, les projections scolaires des pièces filmées depuis la prestigieuse salle Richelieu.

Trois classiques au programme 2016-2017

Chaque pièce est d’abord retransmise en direct de la Comédie-Française dans des cinémas partenaires, puis est rediffusée pour les scolaires et le grand public. Hier s’est tenue la représentation du Misanthrope, classique étudié depuis bien longtemps dans les salles de classe, interprété ici en costumes modernes, pour refléter l’aspect contemporain du texte de Molière.

Roméo et Juliette, diffusée le 13 octobre, avait ouvert cette saison 2016-2017. Cyrano de Bergerac la clôturera le 4 juillet prochain.

Ressources pédagogiques et projections scolaires

Disponibles 3 semaines après les directs, les projections scolaires peuvent ensuite être organisées tout au long de l’année. Le site Pathé Live dédié à l’éducation permet aux enseignants de planifier la projection dans le cinéma de leur choix.

Pour aider les professeurs à exploiter la pièce en classe, des ressources pédagogiques sont mises à disposition. Analyse du spectacle, des séquences-clés, mais aussi de la captation et du dialogue entre le réalisateur et le metteur en scène, sont au programme. Des contenus pédagogiques inédits sont également diffusés pendant les entractes : interviews des comédiens et de Christian Lacroix, créateur des costumes, pour Roméo et Juliette, découverte des répétitions du spectacle pour Le Misanthrope

Places gratuites pour le direct

Enfin, les enseignants ont la possibilité de découvrir gratuitement le direct, en s’inscrivant sur le site de Pathé Live, dans la rubrique dédiée.

Une belle opération dont on peut déjà mesurer le succès auprès des classes, puisque plus de 11 000 élèves ont déjà assisté à une retransmission de Roméo et Juliette au cinéma.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous