Enrichissement du vocabulaire de l’éducation et l’enseignement supérieur

Une liste de termes, expressions et définitions adoptés dans l'éducation et l'enseignement supérieur a été publiée au B.O. du 9 février.

bouton livre

ValentinT – Shutterstock

Comme il l’avait fait dans le J.O. du 10 janvier, le site de l’Éducation nationale propose dans son B.O. du 9 février une liste de termes et expressions ainsi que leur définition par la Commission d’enrichissement de la langue française.

L’apprentissage combiné, par exemple, se définit comme un « dispositif d’apprentissage qui repose sur l’association de plusieurs modes de formation, en présence d’un enseignant ou à distance ». Une formation qui « peut être dispensée en ligne ou hors ligne, de manière individuelle ou collective ».
L’enseignement inversé, ou classe inversée, est un exemple d’apprentissage combiné. Son équivalent étranger est « blended learning ».

L’écriture par approximations est un « processus d’acquisition du système graphique qui conduit le jeune enfant de l’imitation de l’écriture à l’appropriation progressive de la langue écrite » ou « invented spelling » en anglais. L’habileté numérique et son antonyme, l’inhabilité numérique, désignent la « capacité ou l’incapacité d’une personne à utiliser avec aisance les appareils numériques et les outils informatiques de la vie courante ». « Computer (il)literacy », « digital (il)literacy », « information (il)literacy » sont les équivalents dans la langue de Shakespeare.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous