Pénurie d’eau: un demi-million d’euros débloqué pour les écoles de Mayotte

logo AFP

Un demi-million d’euros va être débloqué en urgence pour les écoles de Mayotte, face à la pénurie d’eau dans le sud de l’île qui persistait samedi comme depuis bientôt deux mois, ont annoncé le ministère de l’Outre-mer et les autorités locales.

Cette somme, qui sera gérée par le préfet de Mayotte en « étroite concertation » avec les maires, financera l’achat de bouteilles et de citernes d’eau, a indiqué le ministère d’Ericka Bareigts dans un communiqué.

Le manque d’eau dans huit communes du sud et du centre du département français avait réduit l’accueil des élèves dans certains établissements à deux heures par jour, et à une mauvaise hygiène dans les sanitaires scolaires.

Après une manifestation jeudi, le préfet de Mayotte a réuni les maires des communes concernées.

Le préfet a exposé à cette occasion les mesures qui sont déployés à court et moyen terme, notamment le recours à un tanker pour lequel le groupe Vinci mène actuellement une étude de faisabilité.

« La consommation humaine d’eau pluviale mais aussi celle provenant de puits dont la qualité n’est pas assurée est formellement déconseillée », a rappelé la préfecture dans un communiqué.

A « court et moyen terme », selon la préfecture, l’Etat prévoit notamment d’interconnecter les réseaux d’eau Nord et Sud de l’île, d’identifier de nouvelles ressources ou encore de favoriser l’installation de systèmes de récupération des eaux de pluies.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous