Master : un site pour aider les étudiants à choisir leur formation

Le gouvernement vient de lancer un site recensant tous les diplômes nationaux de master, afin d'aider les étudiants à choisir leur formation.

étudiante sur un ordinateur

Elnur – Shutterstock

Choisir un master après un bac+3, parmi la jungle des formations existantes, relève parfois du défi pour les étudiants. Lancée ce mercredi par le gouvernement, la plateforme « Trouver mon master » devrait leur permettre d’y voir un peu plus clair. Le site recense en effet l’ensemble des diplômes nationaux de master (soit 4 861), et proposera bientôt des informations précises sur chacun, comme les modalités de formation ainsi que le calendrier d’inscription. Par contre, les mastères spécialisés et les MBA n’y figurent pas.

Pour trouver sa formation, l’étudiant peut faire des recherches par « domaine disciplinaire, par établissement, par lieu de formation », croiser ces critères et avoir accès aux fiches des formations choisies sur les sites des établissements. Il ne pourra par contre pas candidater directement via la plateforme, et devra pour cela se rapprocher de l’établissement proposant la formation choisie.

Par la suite, la plateforme permettra aussi aux candidats n’ayant eu que des réponses négatives à leurs demandes d’inscription en master d’entamer des démarches auprès du recteur de région académique pour garantir leur poursuite d’études. Ces démarches se feront via un téléservice mis en place sur le site en juin. Après avoir engagé ces démarches, l’étudiant recevra « 3 propositions de poursuite d’études en master en lien avec [son] parcours personnel et avec [son] projet professionnel« , « au plus tard en octobre de la nouvelle année universitaire« . Il pourra ensuite accepter ou refuser ces propositions via le téléservice accessible depuis la plateforme. Ce droit à la poursuite d’étude faisait partie des nouvelles mesures de la réforme du master, votée le 19 décembre dernier.

Source(s) :
  • etudiant.lefigaro.fr/

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous