« Il était une fois… la vie », restauré, est de retour sur France 4 et Internet

Il était une fois.. la vie, le dessin animé qui explique le fonctionnement du corps humain, revient sur France 4 et Ludo.fr. L'occasion pour les enseignants de l'utiliser en classe ?

Il était une fois... la vie / Hello Maestro - Procidis

Il était une fois… la vie / Hello Maestro – Procidis

Dans les années 1980, la série animée pédagogique « Il était une fois… la vie », destinée aux enfants, racontait de façon ludique comment fonctionne le corps humain – de la composition des cellules et des organes (cerveau, neurones, coeur, reins, foie…) aux fonctions physiologiques du corps (digestion, système immunitaire, sommeil…).

Une ressource pour l’éducation à la santé

Cette ressource utile pour les enseignants de SVT et les professeurs des écoles, dans le cadre de l’éducation à la santé, sera rediffusée en mars, dans une version restaurée, sur France 4. Des spécialistes de l’animation ont ainsi nettoyé les pellicules originales, et les ont remises au goût du jour, corrigeant au passage de petites erreurs. A noter que les 26 épisodes de la série seront aussi disponibles sur Internet, dès le 4 février, sur le site ludo.fr, de France Télévisions.

« Rendre visible ce que la perception ne peut appréhender »

Sur le site du CNRSune étudiante de l’UPEC (Paris-Est) constate dans son mémoire de recherche sur la vulgarisation scientifique à travers le dessin animé, que « Il était une fois… la vie » a un aspect narratif qui « plaît aux enfants », et note que  » ces derniers montrent de l’intérêt pour le fonctionnement du corps humain et se sentent concernés par ces histoires ».

Il était une fois... la vie / Hello Maestro - Procidis

Il était une fois… la vie / Hello Maestro – Procidis

Et même si les enseignants peuvent être « réservés quant à l’attribution d’une dimension scolaire à ce dessin animé », parce que « la combinaison entre le réel contenu scientifique et la fiction peut entraîner des confusions », « Il était une fois… la vie » s’avère « motivant » de par ses dessins, et utile pour les élèves ayant une « intelligence visuelle spatiale ou rythmique ».

En outre, l’apprentissage serait plus efficace grâce aux analogies illustrées, qui pour Gérard Mottet, chercheur à l’Institut français de l’éducation (IFĖ), permettent de « mieux comprendre des notions difficiles et abstraites », en permettant « d’élaborer des représentations mémorisables ».

Conclusion du mémoire de recherche : en permettant de « rendre visible ce que la perception ne peut appréhender », l’analogie opérée par « Il était une fois…la vie » permet de « faire comprendre les phénomènes scientifiques. »

La société de production Hello Maestro explique comment elle a restauré sa série animée.

Les deux versions du générique de « Il était une fois… la vie », avant et après restauration.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous