Adam Laloum, soliste instrumental de l’année

Le jeune pianiste Adam Laloum a été nommé hier soliste instrumental de l'année aux Victoires de la musique classique. Retour sur son parcours et ses interprétations.

Adam Laloum AFP

Adam Laloum AFP

Age de 29 ans, Toulousain, lauréat de la Fondation Banque Populaire, le pianiste Adam Laloum a remporté hier le prix de soliste instrumental aux Victoires de la Musique classique 2017, diffusées en direct sur France 3.

Adam Laloum a débuté l’apprentissage du piano à l’âge de 10 ans, et en 2009, il remporte le 1er grand prix et le prix du public du concours Clara Haskil.

En 2011, sort son premier CD consacré à Brahms, et en 2012, il obtient une nomination aux Victoires de la Musique classique en tant que « révélation soliste instrumental de l’année ».

En 2015, un disque Brahms – Sonates et Trio avec clarinette, avec Raphaël Sévère et Victor Julien-Laferrière reçoit le Diapason d’or de l’année 2015, ffff Télérama.

la fragilité est une qualité encore plus grande, lorsqu’elle est mise en musique

Ses interprétations

Il sort en octobre 2016, un autre CD, Brahms, Franck & Debussy : Sonates pour violoncelle & piano, toujours avec le violoncelliste Victor Julien-Laferrière.

S’il a un lien particulier avec Brahms, le jeune pianiste est aussi très en phase avec la musique de Schumann et de Schubert, comme en témoigne son beau disque Schumann et Schubert : Oeuvres pour piano, sorti en 2015.
Et hier soir, sa magnifique sonorité a enchanté le public dans son interprétation du 3ème mouvement du concerto pour piano de Schumann :

Schumann – Concerto pour piano, 3ème mouvement

Adam Laloum se révèle en tant qu’immense et humble artiste, lui qui en 2012, dans un entretien à Piano Bleu déclarait : « la fragilité est une qualité encore plus grande, lorsqu’elle est mise en musique ». Ou encore : « Evidemment, l’époque dans laquelle nous vivons exige une grande solidité mentale, mais Schumann est mort fou, Chopin était très dépressif, et je crois que pour être un bon interprète, il faut une sorte d’empathie ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous