L’Afpa lance un Mooc d’apprentissage du français pour les migrants

logo AFP

L’Afpa, premier organisme de formation professionnelle pour adultes, lance mercredi un cours en ligne gratuit (Mooc) d’apprentissage de la langue française et des « valeurs républicaines » destiné aux migrants, réfugiés et demandeurs d’asile.

Ce Mooc « Français langue étrangère » (FLE), partiellement traduit en anglais, en arabe, en pachto et en dari, est destiné à « faciliter l’insertion sociale » des 1.345 migrants accueillis dans les centres de l’Afpa depuis l’automne 2015. Il sera aussi proposé aux associations et organismes qui soutiennent et accompagnent ces personnes, détaille l’établissement public dans un communiqué.

Le Mooc comprend 30 heures de cours organisées sur six semaines, pour un niveau débutant s’adressant à ces « primo-arrivants »: être capable de se présenter, se déplacer, remplir un formulaire, comprendre les « principes fondamentaux de la République »… Des vidéos pédagogiques et des forums de discussion, seront complétés par l’intervention de traducteurs.

Ils pourront ainsi « franchir un premier palier essentiel vers l’autonomie et à terme, accéder à l’emploi », explique l’Afpa, précisant que le Mooc sera également utile pour les entreprises employant des salariés maîtrisant faiblement le français, notamment celles du bâtiment.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous