Clermont-Ferrand, première ville de France à intégrer un réseau de l’Unesco autour de l’éducation

logo AFP

Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), est devenue la première ville de France à intégrer le réseau mondial des villes apprenantes de l’Unesco, qui s’engagent à développer une éducation de qualité et l’apprentissage tout au long de la vie, a annoncé mardi la municipalité.

La métropole auvergnate a rejoint le 6 janvier 177 autres villes réparties dans 41 pays des cinq continents, dont Turin, San José, Mexico, Tunis, Pékin et Nairobi, déjà labellisées.

« Une ville apprenante développe l’apprentissage tout au long de la vie pour tous par des politiques qui fournissent inspiration, savoir-faire et bonnes pratiques. Elle mobilise ses ressources dans tous les secteurs afin de promouvoir un apprentissage inclusif, de l’éducation de base à l’enseignement supérieur », précise dans un communiqué la municipalité, qui concentre plus de 35.000 étudiants et 6.000 chercheurs dans ses laboratoires de recherche.

Créé en 2012, ce réseau méconnu constitue une plateforme d’échanges internationale permettant aux villes de partager expertise et bonnes pratiques autour de l’apprentissage à l’école, dans la vie de famille ou au travail.

D’autres villes de France, dont Rennes, pourraient à leur tour rejoindre le réseau, avait annoncé début janvier le Premier ministre Bernard Cazeneuve lors de sa visite dans la métropole auvergnate.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous