2017, année Rodin

Pour le centenaire de Rodin, de nombreux événements vont avoir lieu partout en France, dont une grande expo au Grand Palais. Réseau Canopé propose un beau dossier pédagogique, en lien avec les programmes.

Affiche Expo Rodin Centenaire Grand Palais

Affiche Expo Rodin Centenaire Grand Palais

Auguste Rodin (1840-1917) sera célébré pour son centenaire durant toute l’année 2017. Le site Rodin100.org répertorie les manifestations qui vont avoir lieu partout en France – et dans le monde- à cette occasion.

Parmi les événements, on note, à partir du 22 mars, une grande rétrospective au Grand Palais, qui exposera plus de 200 oeuvres du sculpteur, et à partir du 14 mars, une exposition Kiefer-Rodin au musée Rodin, qui promet d’être une passionnante confrontation.

Aux USA, on note, à partir du 28 janvier, au musée de la Légion d’Honneur de San Francisco, une belle rétrospective proposant une cinquantaine d’oeuvres à découvrir.

Deux artistes contemporains, Urs Fischer et Sarah Lucas, seront par ailleurs invités par le musée dans le cadre d’un dialogue avec Rodin, et présenteront des oeuvres spécialement créées pour l’occasion.

Un riche dispositif pédagogique

Mais le centenaire Rodin, ce sont également des événements pédagogiques. Et d’abord, l’inscription de son oeuvre dans les programmes scolaires

Rodin éditions Canopé

Rodin éditions Canopé

L’étude d’Auguste Rodin est en effet inscrite, à partir de cette année scolaire et pour trois ans, au programme d’enseignement de spécialité d’arts plastiques au choix, en série littéraire, au titre des œuvres et thèmes de référence du baccalauréat.

Réseau Canopé propose, en lien avec le programme, des ressources pédagogiques très complètes sur Rodin. En premier lieu, un ouvrage, qui propose une analyse de l’œuvre d’Auguste Rodin en 5 axes : Formation et apogée, L’atelier, lieu de création et de transmission, Une conception expérimentale de la sculpture de Rodin, Une approche sociologique de l’art, Réception critique des monuments de Rodin.

Pour accompagner cet ouvrage, Réseau Canopé propose un site dédié épatant.

Il comprend en effet, outre une biographie détaillée, de nombreuses pistes de réflexion pour entrer dans l’oeuvre du sculpteur, avec à chaque fois, une foule de liens accompagnant les propos, telles que « Le statut du fragment dans les assemblages de Rodin », « Fini vs non fini », « Perspectives et pratiques de la sculpture contemporaine », « Rodin intime » ou encore « Rodin précurseur ».

Enfin, le site liste les lieux dans le monde où l’on peut voir des oeuvres de Rodin.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous