PIX : un nouveau cadre de référence pour remplacer le B2i

Le B2I disparaîtra définitivement à la rentrée 2017. Un cadre de référence est appelé à le remplacer. La plateforme PIX permettra de valider ses compétences numériques.

La plateforme PIX permettra de valider ses compétences numériques, à la place du B2I.

La plateforme PIX permettra de valider ses compétences numériques, à la place du B2I.

Dans le cadre du socle commun de compétences et des nouveaux programmes, qui « confortent la place du numérique dans les enseignements », un projet de « cadre de référence des compétences numériques » a été élaboré, indique Eduscol.

Commun à l’enseignement scolaire et au supérieur, ce référentiel vise à remplacer le B2i (brevet informatique et internet) – qui a disparu à l’école et au collège depuis septembre 2016, et qui devrait être supprimé au lycée à la rentrée 2017. Il « rassemble et organise de façon progressive » les 16 compétences numériques développées jusqu’à l’université.

Selon le projet de cadre de référence, une attestation du niveau de maîtrise des compétences numériques sera « délivrée aux élèves à partir de l’année scolaire 2017-18 » – pour la scolarité obligatoire.

Pour permettre la prise en compte des compétences précédemment attestées au collège, « les données inscrites dans OBII« (logiciel de gestion du B2i) seront conservées et disponibles « le temps nécessaire ».

5 domaines de compétences

Le référentiel s’organise en 5 domaines, pour 16 sous domaines de compétences : « information et données » (recherche d’information et traitement des données, EMI), « communication et collaboration » (netiquette, interactions, partage de ressources), « contenus » (création de contenus, y compris programmes informatiques ; droits de publication sur les réseaux), « protection et sécurité » (sécurité du matériel), et « environnement numérique » (compétences permettant de « s’insérer dans un monde numérique »).

La plateforme PIX (version bêta)

La plateforme PIX (version bêta)

« Chacune des compétences intègrent une dimension pratique, mais aussi des connaissances et la compréhension d’enjeux, notamment en termes de citoyenneté, d’environnement, de positionnement dans une société numérique », écrit Eduscol.

8 niveaux de maîtrise des compétences

Pour chacun des domaines et sous-domaines, 8 niveaux de maîtrise sont identifiés. Ces niveaux « sont définis indépendamment des niveaux de qualification du système éducatif », indique Eduscol. Cependant, pour la scolarité obligatoire, « il est prévu de donner à titre indicatif un niveau de maîtrise attendu en fin de cycle 3 (Niveau 2) et de cycle 4 (Niveau 3) ».

PIX, une plate-forme de certification en ligne

Pour valider ses compétences numériques, une plateforme d’évaluation et de certification en ligne, PIX, sera mise en ligne à la rentrée 2017. « Elle permettra, à partir de situations d’évaluation dans les différents domaines et compétences du cadre de référence à un « usager » (élève à partir de la 4e, étudiant, adulte) d’accumuler, pas à pas, des unités de valeur (PIX) correspondant aux différents niveaux du référentiel », explique Eduscol.

Une « période de consultation » au printemps 2017

Une période de consultation du cadre de référence et des documents d’accompagnement sera mise en place « dans un panel d’écoles et de collèges », entre février et avril 2017. La publication du décret, de l’arrêté et de la circulaire est « prévue avant la rentrée ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous