Education: Paris va expérimenter des secteurs « multi-collèges »

logo AFP

Paris va expérimenter des secteurs « multi-collèges » pour la rentrée 2017 dans les XVIIIe et XIXe arrondissements, une expérimentation lancée avec l’Education nationale pour renforcer la mixité sociale et qui a suscité parfois des polémiques.

Deux secteurs multi-collèges seront créés dans le XVIIIe, le premier pour les collèges Gérard-Philippe et Marie-Curie, le second pour les collèges Antoine-Coysevox et Hector-Berlioz.

Un secteur est également créé dans le XIXe pour les collèges Edouard-Pailleron et Henri-Bergson.

Les collèges concernés « bénéficieront de moyens pédagogiques et humains supplémentaires », indique dans un communiqué la mairie de Paris, ajoutant que ces choix ont été faits « après un important travail de concertation associant l’Académie de Paris, la Ville de Paris, les mairies d’arrondissement et la communauté éducative ».

« Notre démarche se veut humble et consensuelle », a indiqué Alexandra Cordebard, adjointe aux affaires scolaires de la maire PS de Paris Anne Hidalgo. « Il ne s’agit pas d’imposer à tous une solution miracle (…) Si ce dispositif porte ses fruits, nous pourrons envisager de l’étendre à d’autres arrondissements ».

L’expérimentation de secteurs « multi-collèges », une initiative de l’Education nationale qui en a lancé une douzaine en France lors de la rentrée 2016 en partenariat avec les collectivités locales, vise à rééquilibrer les origines sociales des élèves d’un même établissement.

A Paris en novembre dernier, des parents et professeurs du collège Antoine- Coysevox avaient dénoncé un projet fait dans la « précipitation », déplorant également l’absence de véritable concertation.

La Ville de Paris a par ailleurs annoncé qu’en accord avec l’Académie de Paris, la sectorisation des collèges du XVIIe allait être modifiée, permettant de « désenclaver » certains collèges, en particulier le collège Boris-Vian.

Ces propositions devront être votées en Conseil de Paris, à la fin du mois.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous