CLISE 2017 : une semaine d’échanges pour tout savoir sur la classe inversée

Du 30 janvier au 4 février, "Inversons la Classe" organise la 2e édition de la semaine de la classe inversée. Les profs inverseurs ouvrent leurs classes et partagent leur expérience.

Classe ouverte d'Annick Arsenault Carter, pionnière de la classe inversée, au Canada / CLISE 2016

Classe ouverte d’Annick Arsenault Carter, pionnière de la classe inversée, au Canada / CLISE 2016

Créé pour favoriser les échanges de pratiques et la mutualisation sur le sujet de la “flipped classroom”, le collectif Inversons la Classe rempile et organise la deuxième édition de la CLISE, la semaine francophone de la classe inversée.

L’année dernière, la CLISE 2016 a compté plus de 170 événements, qui ont rassemblé plus de 2500 personnes, “de l’Aquitaine à la région parisienne, du Nouveau-Brunswick à Taiwan”, indique Inversons la Classe.

Du 30 janvier au 4 février, la deuxième session de cet événement permettra à ceux qui n’ont pas pu se rendre au CLIC (congrès national organisé à Paris) cet été, d’échanger sur le sujet de la classe inversée, partout en France, mais aussi en Belgique, au Maroc, au Québec, aux Etats-Unis et au Liban.

Un moment d’échange et de partages sur la « flipped classroom »

En France, une quinzaine d’académies participeront, ainsi que des ateliers du Réseau Canopé. Placée sous le “haut patronage” du ministère de l’Education Nationale, la CLISE propose aux enseignants qui pratiquent la classe inversée “d’ouvrir leurs classes, et de proposer à d’autres profs de venir voir ce qui s’y déroule”, selon Héloïse Dufour, présidente d’Inversons la Classe, qui constate une “forte demande d’interactions et d’informations”.

En “plein boom” (plusieurs milliers d’enseignants se seraient lancés depuis 2012, selon le collectif), la classe inversée “répond à une préoccupation forte des professeurs : savoir comment réussir à passer plus de temps auprès des élèves, comment mieux aider chaque enfant”, explique Héloïse Dufour. Mais pour se lancer dans cette nouvelle forme de pédagogie, “il est plus facile de rencontrer des profs qui l’ont déjà appliquée, car cela demande de revoir intégralement son organisation, et aussi d’apprivoiser les TICE”, note-t-elle.

Reportage réalisé dans la classe ouverte de Nicolas Lemoine, prof de maths, lors de la CLISE 2016.

Classe inversée : tous les niveaux, toutes les disciplines

Classe ouverte de Christophe Gombert, prof de maths à Pechbonnieu / CLISE 2016

Classe ouverte de Christophe Gombert, prof de maths à Pechbonnieu / CLISE 2016

Durant la CLISE, des enseignants “ouvriront leurs classes”, permettant de découvrir une grande diversité de classes inversées, en SVT, en physique, en français, en maths, en Histoire-Géo, en philo, en EPS, en langues vivantes, ou encore en musique. La classe inversée concerne tous les niveaux, du primaire au supérieur, et des conférences et classes ouvertes sont aussi prévues autour de l’expérience de professeurs d’université, telle que celle d’Olivier Granier, professeur de physique.

Il sera notamment possible de retrouver quelques pionniers de la classe inversée, comme David Bouchillon, prof d’histoire-géo au lycée de Talence, près de Bordeaux, qui présentera sa “classe renversante”, ou Olivier Quinet, également enseignant d’histoire au collège de Montpon Menesterol.

Pour retrouver les événements organisés localement, le site d’Inversons la Classe propose une carte détaillée (voir aussi ci-dessous). Les enseignants intéressés par la possibilité d’ouvrir leur classe peuvent encore s’inscrire.

Ne ratez pas notre dossier sur la classe inversée, qui présente de nombreuses expériences sur le sujet, que vous retrouverez pour la plupart lors de la CLISE !

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