Des émissions sur l’histoire à voir à la télé en janvier

Les chaînes télé proposent en ce mois de janvier des programmes particulièrement intéressants en histoire. Petite sélection.

histoire

histoire bennian-schutterstock

Les chaînes dédiées à l’histoire vont diffuser des soirées thématiques, et des émissions parcourant lieux et époques.

La chaîne Toute L’Histoire propose ainsi deux soirées spéciales, le 18 janvier à partir de 20h45, une soirée spéciale « Winston Churchill »  et le 27 janvier, à partir de 20h45, une soirée spéciale « Mémoire de la Shoah » .

Le 16 janvier, à 22h49, il sera possible de découvrir durant presque deux heures, toujours sur cette chaîne, l’histoire de Zheng He, qui au 14e siècle en Chine fut à la tête d’une armée gigantesque et parcouru le monde, suscitant l’admiration de l’empereur Zhu Di, un des plus célèbres empereurs chinois.

La chaîne Histoire propose le 13 janvier à 17h35, durant une heure, de découvrir la relation à la fois emplie d’admiration et de rivalité qu’entretenaient Galilée et Kepler, et leur correspondance de 1590 à 1610.

Sur la même chaîne, le 23 janvier, de 20h40 à 21h35, « Rome, l’Empire sans limites » propose, guidé par une historienne, de découvrir comment s’est construit l’Empire romain et pourquoi il s’est effondré.

Histoire du 20e siècle

L’histoire du 20e siècle fera l’objet de plusieurs documentaires sur Arte et France 5.

Arte diffusera le 24 janvier un Thema consacré à la Seconde Guerre Mondiale avec à 20h50 un film documentaire « Beate et Serge Klarsfeld, le combat d’une vie », suivi d’un documentaire sur les Justes à 21h45 et de deux documentaire sur les camps.

Sur Arte toujours, un documentaire-fiction « Erich Mielke – Maître de la terreur », le 31 janvier, 22h25-23h55, retracera la vie du chef de la Stasi. Ce docu-fiction sera suivi d’un documentaire, Enquêtes criminelles en RDA qui, à l’aide entre autres de témoignages de certains de ses anciens enquêteurs, permet de découvrir le fonctionnement de la Stasi.

Sur France 5, le 15 janvier 22h35, durant près d’une heure, un film sera entièrement consacrée à l’année 1956, année charnière de la guerre froide. Ce documentaire est raconté du point de vue des principaux décideurs de l’époque, Nikita Khrouchtchev, Dwight Eisenhower, John Foster Dulles, Gamal Abdel Nasser, Guy Mollet ou Antony Eden.

Enfin sur France 5  toujours, le 29 janvier, à 22h35, un documentaire permettra de découvrir une réalité historique souvent méconnue. : « Ils étaient Juifs et résistants », avec des témoignages de résistants juifs et des commentaires d’historiens.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous