Les parents demandent des cours d’EMI pour leurs enfants… et pour eux-mêmes (CLEMI)

Selon une enquête du CLEMI, 78% des parents demandent des cours d'EMI pour leurs enfants. Un "guide d'éducation aux médias et à l'information" est prévu pour mars.

Une élève de la 4e Médias du collège Berlioz (Paris 18e), lors de l'atelier animé par Amélie Fleury, pendant la journée d'études sur le complotisme / Photo DR

Une élève de la 4e Médias du collège Berlioz (Paris 18e), pendant la journée d’études sur le complotisme en février 2016 / Photo DR

À l’occasion du forum du numérique « Vos enfants, les médias et Internet », organisé ce 10 janvier à Lyon, le CLEMI présente les premiers résultats d’une enquête nationale menée auprès des familles, menée en lien avec le Réseau Canopé. Objectif : faire « un état des lieux des pratiques, des doutes et des interrogations des parents » sur le rapport que les enfants entretiennent avec Internet et les médias.

Selon le CLEMI, qui précise que son enquête n’a pas vocation à être « représentative » (2038 parents « seulement » ont été interrogés), les résultats montrent toutefois que les attentes des familles vis-à-vis de l’Ecole sont « extrêmement fortes », en termes d’accompagnement.

Ainsi, selon l’étude, 78% des parents souhaitent la mise en place de cours d’EMI (Education aux médias et à l’information). 26% d’entre eux sont en demande de « temps d’échanges parents/enseignants dédiés à ces questions ».

Enfin, signe peut-être d’un besoin de soutien de certaines familles face à l’infobésité et à la désinformation, 15% des personnes interrogées par le CLEMI souhaitent la création de cours d’EMI… pour les parents.

Un guide d’Éducation aux Médias et à l’Information

Dans un communiqué, Virginie Sassoon, « responsable Labo » au CLEMI, remarque que l’enquête a permis d’identifier « 5 questionnements » chez les parents : « comment maîtriser le temps dédié aux écrans en famille? Comment conseiller ses enfants sur l’usage des réseaux sociaux ?  Comment apprendre à ses enfants à s’informer ? Comment protéger ses enfants des images violentes et pornographiques et en parler avec eux?  Quelles actions, en lien avec l’École et les associations, initier en tant que parent d’élèves sur ces questions? »

Afin de répondre aux « forts besoins exprimés par les parents », le CLEMI prévoit de diffuser, à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, qui aura lieu du 20 au 25 mars 2017, un « guide d’Éducation aux Médias et à l’Information pour les parents ». Ce guide aura pour vocation de « fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques » à tous les parents, mais aussi à « l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs intéressés par ces questions ».

Infographie du CLEMI / " Vos enfants, les médias et Internet " / 2017

Infographie du CLEMI / " Vos enfants, les médias et Internet " / 2017

Infographie du CLEMI /  » Vos enfants, les médias et Internet  » / 2017

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous