La liste de vocabulaire de l’éducation et de l’enseignement supérieur

Une liste de termes, expressions et définitions adoptés dans l'éducation et l'enseignement supérieur a été publiée au J.O. du 10 janvier.

bouton livre

ValentinT – Shutterstock

Apprentissage par les réseaux, enseignement inversé ou cours en ligne ouvert à tous : ces termes font désormais partie de la liste du vocabulaire adopté dans l’éducation et l’enseignement supérieur. Le Journal officiel du 10 janvier propose la définition de ces termes et expressions, ainsi que des tables d’équivalence entre termes étrangers et termes français.

L' »enseignement inversé », par exemple, appelé aussi « classe inversée » ou « pédagogie inversée« , se définit par un « mode d’apprentissage dans lequel l’élève étudie, de manière autonome, la partie notionnelle du cours en amont de sa phase dirigée, consacrée pour l’essentiel à des exercices d’application menés par l’enseignant« . Les équivalences anglaises proposées sont « flipped classroom », « inverted classroom », ou « reverse teaching ».

Le « cours en ligne ouvert à tous », ou « cours en ligne ouvert massivement (CLOM) », consiste en une « formation accessible à tous, dispensée dans l’internet par des établissements d’enseignement, des entreprises, des organismes ou des particuliers, qui offre à chacun la possibilité d’évaluer ses connaissances et peut déboucher sur une certification ». Il est plus connu sous son appellation anglaise de « massively open online course » ou « massive open online course (MOOC)« .

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous