En lycée pro, des élèves diplômés de Cambridge English

Au lycée professionnel Gustave Eiffel de Paris, l'équipe enseignante et les élèves de Bac Pro Gestion administrative section européenne sont très motivés par l'anglais. 6 élèves sont aujourd'hui diplômés du Cambridge English Certificate. Rencontres.

Le Cambridge English Certificate ou CEC ? Cécile Loyer, responsable France de Cambridge English nous présente ce diplôme, mis en place en partenariat avec l’Education nationale, destiné à tous les élèves de seconde de classe européenne – y compris en section professionnelle.

L’inscription à cet examen et son passage sont entièrement gratuits pour les élèves et les établissements et chaque année, ce sont 10% d’élèves supplémentaires en France qui souhaitent le passer. Les épreuves 2017 auront lieu en février et mars prochains.

Une grande motivation

Pour les élèves en effet, la motivation est grande : ce diplôme atteste, au niveau international, d’un niveau en anglais qui va de A2 à B1. En section pro, comme nous l’expliquent les élèves du lycée Gustave Eiffel qui ont brillamment réussi leur CEC l’an passé, ce diplôme est particulièrement important pour trouver un stage ! Le lycée Gustave Eiffel étant spécialisé dans les métiers du tertiaire, métiers de l’accueil, de la comptabilité et de la gestion…, la maîtrise de l’anglais y est particulièrement importante.

Nous avons assisté à des ateliers de mise en situation professionnelle, organisés par le professeur de DNL (Discipline Non Linguistique) de la section européenne, Yannick Boulo, professeur d’éco-gestion. Il nous explique combien la pratique de l’anglais est capitale dans la section Bac Pro gestion administrative, et également combien la préparation d’un diplôme en anglais peut créer une émulation de classe.

Le professeur d’anglais des élèves, Cyril Jaquel, nous explique comment il prépare les élèves pour le CEC, et ce que ce diplôme représente pour la section européenne.

Ouverture linguistique en lycée pro

La proviseure Sylvie Bezat enfin, explique que son projet d’établissement repose avant tout sur l’ouverture et sur le fait de redonner une chance aux élèves, qui souvent en section pro, n’ont plus confiance en eux. Or l’ouverture linguistique fait pleinement partie de ce projet, et l’anglais s’est imposé comme une évidence, précise la proviseure.

Alors que de nombreuses études dénoncent le niveau catastrophique des Français en anglais, Cyril Jaquel se montre très optimiste : les choses changent, l’oral se développe de plus en plus -et les élèves de lycée pro sont tout à fait en capacité d’obtenir leur CEC.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous