Exposition « Tous à la plage ! » : les villes de bord de mer à l’honneur à la Cité de l’Architecture

Jusqu'au 12 février 2017, la Cité de l'Architecture de Paris propose une passionnante exposition sur l'évolution des villes balnéaires du 18e siècle à nos jours.

Cité de l'Architecture

Cabine-royale-Saint-Sébastien-©George-Eastman-Museum

Un peu de soleil en ces mois de pluie et de froid hivernaux : l’exposition « Tous à la plage ! », consacrée à l’évolution des villes balnéaires du 18e siècle à nos jours, se tient à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris jusqu’au 12 février 2017.

Une exposition sur l’histoire architecturale et sociale des bords de mer

Loin d’être réservée à un public averti d’architectes, l’exposition, très pédagogique, est accessible au grand public. Elle propose une rétrospective de la transformation de l’architecture et de l’urbanisme des villes balnéaires, au gré des évolutions de la société. L’attrait pour les bords de mer est en effet une pratique récente, liée à la découverte des vertus

Cité de l'Architecture

Cabine-de-bains-hippomobile-Ostende-©Médiathèque-du-patrimoine

médicales des bains de mer au 18e siècle. L’exposition présente ainsi deux siècles de tourisme balnéaire, et l’architecture qui y est liée, mêlant croquis d’architectes, maquettes, photos, mais aussi affiches publicitaires, objets et vêtements de plage…

Elle débute dans les années 1800, alors que la fréquentation des bords de mer est encore une pratique bourgeoise, en plein essor grâce au développement des premières lignes de chemin de fer, mais pas

encore popularisée par l’instauration des congés payés de 1936. Des maquettes et croquis d’époque permettent d’admirer les grandes jetées-promenades très en vogue, à l’époque, les établissements de bains, les grands hôtels et les casinos.

Cité de l'Architecture

Hôtel-Negresco-Nice-©SIAF-CAPA

Des séjours à la mer qui se popularisent

Elle revient également sur l’essor des « grandes vacances » à la mer, à partir de 1936, des années qui voient le développement des clubs de vacances et des campings, et bien sûr l’évolution des moeurs.

L’exposition présente ainsi l’un des premiers bikinis, en opposition avec les lourds costumes de bain en laine à la mode sur les plages du 19e siècle.

De l’architecture d’après-guerre aux politiques de protection du patrimoine, en passant par la création des villages vacances ou les marinas, l’exposition explore également les tendances modernes d’aménagement des bords de mer.

Cité de l'Architecture

L’été-à-la-Grande-Motte-Pierre-Riby-©dr

Des ateliers pour le jeune public

En parallèle de l’exposition, la Cité de l’Architecture propose également jusqu’au 13 février un espace-atelier, ouvert tous les après-midis de la semaine pendant les vacances de Noël et de février. Dans cet espace, des oeuvres d’artistes côtoient des travaux de recherche et de dessin menés par des lycéens professionnels sur le thème de la plage, et un espace détente permet de se reposer quelques instants dans des

Cité de l'Architecture

Atelier cabine de plage – source Flickr

transats, en consultant des livres et catalogues.

Tous les dimanche, l’espace accueille des ateliers famille lors desquels enfants et parents peuvent imaginer leur propre cabine de plage, en décorant et en personnalisant des maquettes en papier. Durant les après-midis des vacances de Noël et de février, un autre atelier permettra cette fois-ci de s’imaginer en créateur de mode, en concevant sa propre collection de costumes de bain à l’aide de patrons personnalisés en papier.

Une exposition et des activités passionnantes qui donnent envie, dès la sortie, de préparer ses prochaines vacances à la mer !

Exposition « Tous à la plage ! » 2/2 par Cite-architecture

Cité de l’Architecture et du Patrimoine
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous