Formation: L’Afpa vise l’équilibre financier « d’ici un à deux ans » (président)

logo AFP

L’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), dans la tourmente financière depuis quelques années, vise « l’équilibre financier d’ici à deux ans », a annoncé son président Yves Barou, dans une interview aux Échos publiée mercredi.

« 2017 sera une année de transition avant de trouver l’équilibre d’ici un à deux ans », a-t-il déclaré.

« Notre objectif est de parvenir en 2017 à un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros, avec un excédent brut d’exploitation positif », a-t-il ajouté, sans préciser les chiffres de 2016.

Pour lui, le problème « structurel » de l’Afpa « comme celui des organismes de formation, reste la non-saturation des stages pour les demandeurs d’emploi alors même que les entreprises recherchent des compétences et que les demandeurs d’emploi attendent des formations ».

L’Afpa, qui a frôlé la cessation de paiement en 2012, avait déjà fixé un retour à l’équilibre pour 2014, mais avait échoué à y parvenir, enregistrant alors un déficit de 22 millions d’euros.

Le 1er janvier, cette structure née en 1949, deviendra un Établissement public industriel et commercial (Epic): une transformation, censée assurer sa pérennité, qui fait des remous en interne.

L’Afpa forme chaque année 140.000 personnes, dont près de 80.000 demandeurs d’emploi.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous